Noël : 1 Français sur 2 fait ses achats sur Internet

- - -
Pour beaucoup, passer des heures dans les grands magasins les jours ou les semaines précédant Noël, à se frayer un chemin parmi la foule dans une chaleur accablante, est un vrai cauchemar. C’est pourquoi de plus en plus de Français délaissent la cohue des boutiques pour Internet. A l’approche du 25 décembre, les commandes des sites de vente en ligne explosent. Selon une récente étude de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, 1 Français sur 2 va acheter une partie ou la totalité de ses cadeaux sur Internet. Cela représente 70% des internautes, soit près de 30 millions de personnes.
« 25 000 commandes par jour »
Le site Rueducommerce.com, par exemple, enregistre depuis le début du mois deux fois plus de commandes. Les chiffres donnent le tournis, puisque selon Gauthier Picard, directeur général du site, « 25 000 commandes sont passées chaque jour. Un magasin ne peut pas faire ça puisque cela représente 10 à 15 semi-remorques qui sortent chaque jour de l’entrepôt ». Un afflux de commandes qui a du bon pour l’emploi, comme l’explique sur RMC Agnès Roséor, responsable logistique chez Rue du Commerce : « Nous embauchons à peu près 100 personnes (en CDD de 6 mois, NDLR) pour préparer les colis de 5h du matin jusqu'à 23 heures ».
« On a tous les magasins à portée de clic »
Les Français sont toujours plus nombreux à faire leurs achats de Noël sur Internet. Pour Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, la raison est double : « D’abord, c'est pratique de faire les courses de chez soi. On a tous les magasins à portée de clic. Et puis les prix sont globalement plus bas sur Internet, il y a toujours des bonnes affaires à réaliser. Après il y en a qui adorent la foule des grands magasins, mais je crois que le père Noël a aussi une part de secret, et Internet permet à beaucoup de papas et de mamans de préparer cela tranquillement de chez eux, le soir. D'ailleurs on a remarqué des pics de commandes après 22h ».
« Dans les boutiques vous passez une demi-heure pour atteindre le jouet que vous convoitez, raconte Rachel, qui fait ses courses sur le net. En plus, avec un peu de chance (sic), il est en rupture de stock. Alors qu’avec Internet, en 3 clics vous avez le jouet qui arrive chez vous, emballé ». Emballée, Rachel l’est définitivement.