Nièvre: une commune hérite de plusieurs millions d'euros

Le maire a annoncé la bonne nouvelle en marge de sa traditionnelle cérémonie des vœux.
En plein cœur de la Nièvre, à mi-chemin entre Bourges et Auxerre, se trouve la commune de Mesves-sur-Loire, un peu plus de 700 habitants et surtout un legs de près de 4,5 millions d'euros. C'est le maire en personne, Bernard Gilot, qui en a fait l'annonce plus tôt dans le mois à ses administrés lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux, rapporte Le Journal du Centre.
Pour comprendre l'origine de ce généreux don, il faut remonter quelques semaines en arrière et le décès dans une maison de retraite de La Baule d'une ancienne habitante. Visiblement toujours extrêmement attachée à la commune, elle a finalement légué l'entièreté de sa fortune, 3 millions d'euros en numéraire et 1,5 million en assurance-vie à Mesves-sur-Loire.
Bâtiment renommé en son hommage
"Un legs inespéré d’un montant exceptionnel pour une petite commune comme la nôtre" souligne l'élu.
Et qui tombe plutôt bien puisqu'avec la somme le maire compte bien éponger l'encourt de sa dette qui se chiffrait à 324.000 euro. Toujours selon le quotidien régional, les charges de fonctionnement et les dépenses d'investissement s'élevaient à 450.000 euros pour l'année 2017.
En hommage à la bienfaitrice, un bâtiment à son nom devrait être inauguré dans les années à venir.
Votre opinion