BFMTV

Musées, théâtres, commerces: le point sur les fermetures ce samedi à Paris

Plusieurs monuments et musées seront fermés samedi

Plusieurs monuments et musées seront fermés samedi - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Alors que l'"acte V" des gilets jaunes se profile, plusieurs commerces, musées, théâtres et commerces de la capitale resteront portes closes samedi. Les transports seront également perturbés.

À la veille d’une nouvelle mobilisation des gilets jaunes à Paris samedi, plusieurs commerces, monuments, théâtres et musées de la capitale ont d’ores et déjà annoncé leur intention de rester portes closes. D’autres ont fait le choix, contrairement à la semaine passée, d’ouvrir au public. Tour d’horizon.

  • Musées

Les musées seront plus nombreux que samedi dernier à ouvrir leurs portes. Néanmoins, certains d’entre eux situés dans le secteur des Champs-Élysées resteront fermés. C’est le cas du Musée Cernuschi, du Petit Palais, du Jeu de paume et du musée d’Art Moderne. Les Catacombes seront également fermées.

Le public pourra toutefois se rendre au Palais de la découverte ou au Grand Palais, lequel ouvrira jusqu’à 18 heures.

  • Monuments

Côté monuments, l’Arc de Triomphe sera à nouveau fermé, à l’instar du Panthéon, de la Conciergerie, des Tours de Notre-Dame de Paris, de la Chapelle Expiatoire, du Domaine national du Palais-royak, de l’Hôtel de Sully et de la Sainte-Chapelle. En revanche, la Tour Eiffel et l’Opéra Garnier ouvriront leurs portes au public.

  • Théâtres

Certains théâtres ont également décidé de prendre les devants. Ainsi, le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre Petit Palais, le Théâtre Marigny et le Théâtre Tristan Bernard ne proposeront pas de représentations. Pour sa part, le Théâtre de la Madeleine sera fermé la journée mais ouvrira à 21 heures.

Dans le 8e arrondissement, les amateurs de théâtre pourront toutefois se rendre à la Comédie des Champs-Élysées ou au Théâtre des Mathurins qui ouvriront leurs portes.

  • Commerces 

Contrairement à la semaine passée, les Galeries Lafayette Haussmann et le BHV Marais seront ouverts. En revanche, tous les magasins parisiens des sociétés du groupe Kering (Gucci, Saint Laurent, Boucheron...) seront fermés. Le Marché de Noël des Tuileries est quant à lui maintenu.

  • Transports 

Se déplacer dans la capitale restera compliqué ce samedi. Comme la semaine dernière, de nombreuses stations de RER et de métro seront fermées pour raisons de sécurité. La liste détaillées des stations qui resteront closes est à consulter ici.

En outre, nombreuses stations Vélib’ seront fermées. «Une centaine de stations est à cette heure rendue indisponible, et ce nombre est susceptible d’augmenter en fonction des demandes de la Préfecture de police », indique Vélib’ Métropole, ajoutant que les stations ne rouvriront que lundi matin. La carte des stations fermées est à retrouver ici.

Les stations fermées samedi
Les stations fermées samedi © RATP
Paul Louis