"Mouvement des policiers en colère": une association créée officiellement

L'association "Mouvement des policiers en colère" a été créée officiellement ce lundi. (Photo d'illustration) - Alain Jocard - AFP
"MPC" pour Mouvement des policiers en colère. C'est le nom de l'association créée par les policiers non syndiqués, dont les statuts ont été déposés ce lundi matin à la préfecture de police de Paris. "MPC" est une association à but non lucratif, et sera financée par les cotisations des adhérents.
Ses membres refusent catégoriquement toute subvention gouvernementale. Ils se disent apolitiques et hors syndicats. Leur volonté: représenter tous les policiers français en colère.
Un mouvement qui prend de l'ampleur
Depuis la mi-octobre, la grogne des policiers ne faiblit pas. Le mouvement avait commencé par une manifestation nocturne spontanée sur les Champs-Elysées, le 17 octobre dernier. Il s'est ensuite étendu à toute la France, en particulier dans les grandes villes. Vendredi soir, ils étaient près de 700 à manifester à Lyon, et plus d'une centaine dans de nombreuses villes telles que Béziers et Avignon.
Pour tenter d'apaiser cette mobilisation, largement soutenue par l'opinion publique, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 250 millions d'euros pour permettre un renouvellement du matériel, la fin des "tâches indues" (comme les gardes statiques devant les bâtiments), l'alignement des sanctions pour "outrages" à l'encontre des forces de l'ordre avec celles des magistrats, qui passera de six mois à un an d'emprisonnement, ainsi que des mesures pour préserver l'anonymat des policiers dans le cadre des procédures ou en intervention.