BFMTV

Moral des Français: l’embellie se confirme en février

Selon notre dernier baromètre CSA - BFMTV, le moral des Français continue de légèrement progresser au mois de février. (Photo d'illustration)

Selon notre dernier baromètre CSA - BFMTV, le moral des Français continue de légèrement progresser au mois de février. (Photo d'illustration) - Fred Dufour - AFP

Tout comme au mois de janvier, l'optimisme des Français vis-à-vis de l'avenir de leur pays connaît une légère amélioration, avec quatre points de plus. Malgré l'horreur vécue avec les attentats du début de l'année, le moral des sondés s'est amélioré avec les images de rassemblement qui ont suivi.

La statistique avait de quoi surprendre en janvier après un début d'année dramatique, marquée par les attentats de Paris. Mais elle se confirme en février: le moral des Français continue sa lente progression ce mois-ci. Ils sont désormais 33% à se montrer optimistes pour l'avenir de leur pays, soit 4 points de mieux comparé au mois dernier, d'après notre sondage CSA pour BFMTV.

Une première depuis l'automne 2013

Dans l'ensemble, le niveau de pessimisme des Français reste élevé: ils sont encore largement majoritaires, à près de 65%, malgré un recul de 4 points. Toutefois, et c'est à souligner, ce taux n'avait pas été aussi bas depuis l'automne 2013, relève CSA.

Dans le détail, précise l'institut, quasiment toutes les catégories sociales rencontrées pour les besoins de cette étude voient leur moral progresser. C'est en particulier vrai pour les cadres, chez qui le baromètre gagne 13 points depuis la dernière fois.

D'un point de vue politique, les sympathisants de gauche (+1) et de droite (+3) sont tous concernés par cette hausse, à l'exception des écologistes.

La cohésion de janvier toujours présente dans les esprits

Pour expliquer ce nouveau rebond, les Français interrogés par l'institut CSA ont multiplié les motifs de satisfaction. Celui qui est revenu le plus souvent concerne "l'esprit du 11-Janvier", si souvent invoqué en politique. Le grand rassemblement dans la rue, qui a mobilisé au moins 4,8 millions de Français le dimanche qui a suivi les trois jours d'attentats, a suscité un regain certain d'optimisme chez les sondés. Les termes "sursaut" et "réveil" sont notamment revenus à plusieurs reprises.

L'évolution de l'optimisme des Français depuis février 2011.
L'évolution de l'optimisme des Français depuis février 2011. © BFMTV

L'optimisme sur l'avenir personnel redevient majoritaire

Comme d'habitude depuis trois ans et notre premier baromètre du moral des Français, les personnes sondées se disent bien plus nombreuses à être optimistes pour leur avenir personnel. C'est encore le cas en ce mois de février 2015, la confiance des interrogés sur leur propre avenir étant désormais majoritaire: 55%, soit un peu plus d'un citoyen français sur deux, sont optimistes sur le devenir de leur situation pour les années à venir. C'est six points de plus qu'en janvier.

Là encore, CSA note que la quasi-totalité des catégories sociales sont concernées par cette hausse.

méthodologie

Sondage exclusif CSA / BFMTV réalisé par téléphone et par Internet du 3 au 19 février 2015. Échantillon national représentatif de 3015 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage) après stratification par région et taille d’agglomération.

https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV