BFMTV

Météo: un temps encore très perturbé pour ce samedi, fin de l'alerte rouge dans les Alpes-Maritimes

Les pluies faibles cessent très rapidement en début de journée de samedi. L'amélioration débute sur l'Ouest du département puis se généralise rapidement à l'Est.

La vigilance rouge a été levée samedi matin dans les Alpes-Maritimes où dix personnes, dont deux pompiers, étaient recherchées par les secours après des crues qualifiées d'"exceptionnelles" par Météo France.

Selon un bulletin diffusé à 6h, Météo France a observé que "les pluies sont faibles sur les Alpes-Maritimes". "Néanmoins, l'état des cours d'eau non surveillés signalés en forte crue justifie le maintien du département en vigilance orange", alerte le prévisionniste.

Les pluies faibles cessent très rapidement en début de journée de samedi. L'amélioration débute sur l'Ouest du département puis se généralise rapidement à l'Est.

Temps instable

Pour le reste du pays, la situation est également instable. En matinée, un corps pluvio-instable s'enfoncera sur un bon quart Sud-Ouest du pays. D'autre part, un retour pluvieux bien actif sera présent sur la Bretagne et le Cotentin. En journée, des pluies parfois modérées se produiront de la Bretagne au Sud-Ouest au Centre, au Massif-central et à l'ouest de la Bourgogne. Ces précipitations prendront localement un caractère orageux.

En Corse, le temps sera instable avec des averses parfois orageuses. Près du Golfe du Lion en revanche, les ondées seront plus éparses.

Sur le reste du pays, le ciel sera changeant avec des averses localisées avant l'arrivée des nouvelles pluies dans la soirée.

Forts vents

Sur de nombreuses régions, le vent d'ouest à sud-ouest deviendra assez fort à fort avec des rafales de 70 à 90 km/h en général, voire 100 km/h vers les Charentes.

Il neigera sur les Pyrénées et sur les Alpes au dessus de 1800 m d'altitude.

Le matin, les températures iront de 5 à 11 degrés , jusqu'à 12 à 16 degrés sur les rivages du sud et de la Corse. L'après-midi, il fera 12 à 17 degrés en général, jusqu'à 18 à 23 degrés près de la Méditerranée.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV