BFMTV

Marseille: un policier menacé, 8 mois après avoir été lynché

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Huit mois après avoir été lynché par une quarantaine de jeunes à Marseille, un policier a été menacé de mort par l'entourage de ses agresseurs. Sur RMC, il a réclamé un changement des lois en faveur des victimes.

Plus de huit mois après sa terrible agression, il est toujours en arrêt de travail. Aux multiples séquelles physiques s’ajoute le traumatisme psychologique. Impossible d’oublier ce 8 juillet 2013, où il a été lynché par une quarantaine de jeunes, plage des Catalans à Marseille, pour avoir « osé » venir en aide à un couple de touriste lyonnais et leur bébé, pris à partie par des jeunes. C’est une véritable pluie de coups qu’il reçoit alors sur tout le corps, avant d’être sauvé de la noyade par un collègue.

"Quand on subit une telle agression, on a des flashbacks, des insomnies, des pertes d’appétit, a-t-il raconté ce matin chez Jean-Jacques Bourdin, décrivant de grosses séquelles psychiques et physiques. Je suis obligé de porter une gouttière à la mâchoire en permanence, j’ai une partie du visage qui est devenue totalement insensible. Sur tout le côté droit du corps, je ne sens plus rien. Et il ne faut pas oublier l’impact sur la famille et les proches".

"Changer la loi"

Ses agresseurs ont été condamnés, mais "sont soit en liberté, soit placés en foyers hors de Marseille". Comme si son calvaire ne suffisait pas, Yazid a été menacé de mort le 17 février et le 3 mars en plein centre-ville de Marseille par plusieurs jeunes faisant partie des amis et de l’entourage de ses agresseurs. "J’ai été reconnu par les copains de ces jeunes. Pour moi, cela a été un traumatisme grave. Menacé de mort par vingt jeunes, avec des cris contre mon institution, cela a été très dur à vivre", a-t-il raconté sur RMC. "Au vu de l’évolution de la société, il faut changer rapidement ces lois et soutenir concrètement les victimes qui sont oubliées depuis des années", a-t-il réclamé.

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin