BFMTV

Marche silencieuse à Lille en mémoire de trois noyés

BFMTV
Environ 700 personnes ont participé dimanche à une marche silencieuse à Lille en mémoire de trois hommes retrouvés noyés dans un canal de la ville ces six derniers mois, a-t-on appris de source policière.

Leurs familles, des amis et des anonymes ont marché dans le quartier du vieux Lille et se sont recueillis devant le pont sur la Deûle à proximité duquel les corps des trois hommes ont été retrouvés.

En six mois, ces trois jeunes Lillois sont morts noyés dans les mêmes circonstances. Ils sont tombés dans la Deûle, à peu près au même endroit alors qu'ils rentraient de soirées festives au petit matin.

Les autopsies n'ont révélé aucune trace de coups et ont montré que les victimes avaient bu de l'alcool et consommé de la drogue.

Les enquêteurs envisagent la thèse accidentelle et le procureur de la République de Lille a affirmé que rien ne pouvait accréditer la thèse criminelle.

Les familles et amis ont émis des doutes sur cette thèse officielle, réclament des mesures de sécurité et l'installation d'échelles pour pouvoir remonter sur les berges.

Les Voies Navigables de France, gestionnaire du canal, mènent tous les ans des campagnes de sensibilisation sur les dangers et risques de noyades dans les canaux.