BFMTV

Marché de Noël de Marcel Campion à Paris: Françoise Nyssen va saisir Emmanuel Macron

Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Françoise Nyssen, ministre de la Culture - ludovic MARIN / AFP

Après les propos homophobes tenus par le célèbre forain, la ministre de la Culture va s'en remettre au chef de l'État pour décider du maintien ou non du marché de Noël aux Tuileries cet hiver, selon Christophe Girard, maire adjoint à la mairie de Paris.

Le marché de Noël de Marcel Campion aux Tuileries aura-t-il lieu? Le débat est posé après les propos homophobes tenus par le célèbre forain ce week-end dans une vidéo exhumée par le JDD. Si la mairie de Paris a d’ores et déjà demandé l’annulation de l’événement, le gouvernement ne s’est pas encore clairement exprimé sur le sujet.

Sur BFM Paris, Christophe Girard, maire adjoint à la mairie de Paris en charge de la Culture, a annoncé que Françoise Nyssen allait demander l'arbitrage d'Emmanuel Macron au vu de la violence des propos et de l'ampleur de la polémique.

"J'ai eu un échange avec Françoise Nyssen qui m'a indiqué [...] qu'elle souhaitait que le président de la République soit saisi", a-t-il expliqué, ajoutant que le "sujet était suffisamment sensible" pour que le chef de l'État soit consulté. 

"Propos ignominieux" 

Au Monde, Françoise Nyssen avait déjà réagi en indiquant que "les propos ignominieux tenus par Marcel Campion doivent évidemment être condamnés". Et d’ajouter: "Mais au-delà, ces mots qui tombent sous le coup de la loi nous interrogent sur la pertinence de confier à celui qui les a proférés l’occupation d’un espace public et d’un haut lieu de la culture".

Le chef de l’État devra donc trancher. L’enjeu financier est très important: en cas d'annulation, l'État pourrait se priver de 800.000 euros de recettes. 

Ce lundi, le porte-parole de gouvernement Benjamin Griveaux a également affirmé que Françoise Nyssen a demandé à la direction du musée de Louvre de réétudier la convention conclue avec Marcel Campion pour la tenue du marché de Noël aux Tuileries. 

Barthélémy Bolo avec Paul Louis