BFMTV

RER : une grève surprise provoque des fortes perturbations

-

- - -

Le trafic des RER et des trains de banlieue était très perturbé lundi matin dans le nord de l'Ile-de-France, notamment en raison d'un « arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie de personnel sur la ligne B du RER », annonce le Transilien sur son site.

Le trafic RER a été très perturbé ce lundi matin en Ile-de-France en particulier dans le nord de la région. Un arrêt de travail inopiné est à l’ origine des perturbations sur les lignes B et D du RER. Sur la ligne C, c’est un incident d’exploitation qui a entraîné des retards sur la ligne Paris-Pontoise. La SNCF a dit s'attendre à une reprise du trafic en fin de matinée. Cet arrêt de travail, a-t-elle précisé, est due aux « conditions de prise en charge d'un accident de travail ». « Il ne s'agit pas d'un mouvement de grève mais d'un exercice du droit de retrait », a précisé Cyril Renault de la CGT. Les agents réclament, selon lui, une prise en charge après les accidents et les suicides de passagers, or « il n'y en a plus », explique-t-il, soulignant que le RER B était par ailleurs l'« un des établissements qui souffrent le plus de manque de personnel ». « Nous réclamons un CHSCT extraordinaire très rapidement. Les agents ont essayé de négocier mais n'ont pas été entendus et il y a eu une multitude d'accidents », dit-il.

Trafic totalement interrompu vers l’aéroport CDG

Sur le RER B, le trafic « est totalement interrompu sur l'axe Paris Nord - aéroport Charles de Gaulle 2 TGV / Mitry Claye », selon le site du Transilien. C'est également le cas sur la ligne K entre la gare du Nord et Crépy-en-Valois dans l'Oise. Pour les mêmes raisons, « des retards, des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte sont possibles sur l'ensemble de la ligne » D, a-t-on expliqué.
Les perturbations concernent également les trains de la Ligne H, où des bus de substitution sont mis en place dans le Val-d'Oise entre Luzarches et Monsoult-Maffliers dans les deux sens.
A l'ouest de l'Ile-de-France, un incident de signalisation à Mantes-la-Jolie provoque des retards sur la ligne J. La ligne C est également susceptible de connaître des retards et des modifications de desserte entre Paris et Pontoise (Val-d'Oise).

La Rédaction