BFMTV

Charlie Hebdo: l'Europe manifestera à Paris

Nombre de dirigeants européens participeront à la manifestation de dimanche à Paris pour montrer leur solidarité avec la France qui vient de vivre une semaine de violences meurtrières au nom de l'Islamisme radical.

Nombre de dirigeants européens participeront à la manifestation de dimanche à Paris pour montrer leur solidarité avec la France qui vient de vivre une semaine de violences meurtrières au nom de l'Islamisme radical. - EMMANUEL DUNAND - AFP

Les dirigeants européens ont confirmé en masse, leur présence à la marche républicaine organisée dimanche à Paris en hommage aux morts de l'attentat de Charlie Hebdo et ceux de Montrouge et de la porte de Vincennes à Paris.

Au-delà de l'union nationale, l'unité européenne. La majeure partie des chefs d'Etats et de gouvernement d'Europe ont annoncé vendredi qu'ils défileraient aux côtés du président François Hollande dimanche à Paris. Une manifestation organisée au terme d'une semaine de violences meurtrières en France, entamée par un attentat qui a fait douze morts dans les locaux de Charlie Hebdo.

Elle réunira ainsi la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du Conseil italien Matteo Renzi, le président espagnol Mariano Rajoy, le Belge Charles Michel, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen Donald Tusk.

Le monde entier exprime sa solidarité

D'autres dirigeants européens se joindront probablement à eux. Une telle participation de dirigeants étrangers à un rassemblement de ce type est sans précédent.

"De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement ont voulu, du monde entier, nous exprimer leur solidarité. Plusieurs ont fait savoir qu'ils seront là lors du grand rassemblement de dimanche. Je serai avec eux", a déclaré le chef de l'Etat Français ce vendredi.

Une journée au cours de laquelle les deux prises d'otages se sont achevées avec la mort des trois terroristes, qualifiés par le président français de "fanatiques qui n'ont rien à voir avec la religion musulmane".

Après que sa venue a été confirmée par les services diplomatiques allemand sur Twitter, Angela Merkel a estimé que "c'est un signe important de l'amitié franco-allemande, montrant que nous sommes unis en ces heures". 

Toujours sur le réseau social, l'Espagnol Mariano Rajoy, le Britannique David Cameron et l'Italien Matteo Renzi ont fait savoir qu'il serait en France pour exprimer leur solidarité.

"J'ai accepté l'invitation du président Hollande de joindre la marche d'unité à Paris dimanche, pour célébrer les valeurs de Charlie Hebdo", dit le Premier ministre britannique. 

Une réunion est par ailleurs prévue dans la matinée de dimanche au ministère de l'Intérieur à Paris. Une quinzaine de ministres et de hauts responsables européens et américains se rendront Place Beauvau pour évoqueront avec le ministre Bernard Cazeneuve la lutte contre le terrorisme. Les ministres letton, allemand, autrichien, belge, danois, espagnol, italien, néerlandais, polonais, britannique et suédois, ainsi que le ministre américain de la Justice, Eric Holder, et le vice-ministre américain de l'Intérieur, Alejandro Mayorkas, sont annoncés. 

N.G. avec agences