BFMTV

Manif pour tous : "le directeur a fait son devoir" en envoyant une lettre

Les réactions sont partagées au Collège et lycée privés d'Ile-de-France après l'envoi d'une lettre du directeur appelant à manifester ocntre le mariage homosexuel.

Les réactions sont partagées au Collège et lycée privés d'Ile-de-France après l'envoi d'une lettre du directeur appelant à manifester ocntre le mariage homosexuel. - -

Les réactions sont modérées aux Collège et lycée privés d'Ile-de-France, l'établissement scolaire où le directeur a envoyé lundi une lettre aux professeurs. Un courrier qui appelait à manifester dimanche contre le projet de loi sur le mariage pour tous.

Lundi, le directeur du Collège et lycée privés d'Ile-de-France envoyait une lettre au corps professoral dans laquelle il réaffirmait les positions de l'Eglise et appelait à se rendre à la "Manif pour tous". Une démarche qui semble soutenue par de nombreux professeurs et parents d'élèves.

>> Un directeur d'école privée soutient la Manif pour tous dans une lettre

"À partir du moment où c'est un établissement catholique et que l'on y inscrit nos enfants, alors oui, on a le droit de le faire", estime une mère d'enfant scolarisé dans cet établissement privé de Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne.

Le corps professoral partagé

Dans le corps professoral, la personne qui nous a envoyée à BFMTV la lettre n'est pas la seule à s'émouvoir du courrier. Isabelle Destat, professeur d'anglais et déléguée du personnel manifeste son désaccord : "Au-delà du pour ou contre le mariage pour tous, je pense qu'un établissement, même catholique, n'est pas le lieu pour débattre de ce sujet très polémique."

La réception de cette lettre n'a pas choqué tous les professeurs. Pour Frère Maxime, aumônier aux Collège et lycée privés d'Ile-de-France, ce courrier est tout à fait justifié : "En tant que directeur d'établissement catholique, il a tout à fait le droit d'exprimer ce que l'Eglise exprime et je pense que le directeur n'a pas donné une opinion personnelle, ne s'est pas inséré non plus dans le débat. Il a tout simplement fait son devoir de directeur d'établissement, point."

Une délégation dimanche à la "Manif pour tous"

La direction a confirmé ce vendredi l'envoi d'une délégation à la manifestation de dimanche. Une manifestation qui réunira collectifs, politiques et religieux. Par ailleurs, Aucun débat ne serait organisé dans le cadre de l'instruction scolaire.

>> Mariage pour tous : Peillon demande la vigilance dans l'enseignement catholique

Julia Delage et Tanguy De Lanlay