BFMTV

Manche: le curé refuse une chorale gospel dans son église

Une église normande - Image d'illustration

Une église normande - Image d'illustration - Google StreetView

Le concert sera ainsi délocalisé dans l'ancienne église de l'actuel curé d'Avranches.

Comme le veut la tradition pour Noël depuis maintenant vingt ans, l'église Saint-Gervais d'Avranches reçoit la chorale Free Gospel pour un concert de fin d'année. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un nouveau curé, il y a maintenant trois ans, qui ne semble pas enclin à perpétuer ce rendez-vous souligne France Bleu.

Cette année, le concert sera ainsi délocalisé à l'église de Saint-Hilaire-du-Harcouët, à plusieurs kilomètres de là. Un choix regrettable pour Marie-Laure Bourdin, professeure de musique et directrice de la chorale, interrogée par le média régional. "Le prêtre précédent était très ouvert, il tenait à ce que toutes les cultures soient représentées dans sa paroisse, dont le Gospel, qui est une musique protestante" explique-t-elle.

"Il n'autorise qu'un concert par an ou presque, un concert de musique classique pour Noël. Sinon, même pour les mariages, les gens ne peuvent pas célébrer en musique."

"Un peu trop...tradi"

Et l'homme de foi ne semble pas ouvert au dialogue puisqu'il a refusé de répondre aux questions de nos confrères à ce sujet. "Il est maître en sa paroisse, il nous a répondu qu'il n'a pas à justifier ses choix. Il est peut-être un peu trop... tradi" reprend de nouveau Marie-Laure Bourdin.

Ironie de l'histoire, le concert aura cette année lieu, ce samedi, dans l'ancienne église administrée par le nouveau curé d'Avranches. 

Hugo Septier