BFMTV

Maltraitance dans un abattoir: des éleveurs portent plainte

L'Association L214 a diffusé le 29 mars une vidéo dénonçant les pratiques employées par le personnel de l’abattoir du Pays de Soule.

L'Association L214 a diffusé le 29 mars une vidéo dénonçant les pratiques employées par le personnel de l’abattoir du Pays de Soule. - Association L214 - YouTube

La fédération des éleveurs et producteurs de viande bovine (FNB) annonce mercredi qu'elle "déposera plainte contre X auprès du Parquet de Pau" après la diffusion par l'association L214 d'une vidéo montrant des maltraitances sur les animaux à l'abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées Atlantiques).

Dans un communiqué, la FNB s'affirme "sous le choc" et "dénonce avec la plus grande énergie les actes de maltraitance animale, intolérables" intervenus dans cet établissement.

"Les éleveurs ne comprendraient pas que la rigueur appliquée au quotidien dans leur élevage par les corps de contrôle de l'Etat ne le soit pas avec la même fermeté dans les abattoirs" écrit la fédération, en réclamant "une intransigeance la plus totale" pour "de tels actes de cruauté".

La FNB prévient également qu'elle déposera désormais plainte "de façon systématique" contre les abattoirs si d'autres faits venaient à être révélés.

H. M. avec AFP