BFMTV
Société

Mais où se trouve Salah Abdeslam?

Alors qu’Abdelhamid Abaaoud a bien été tué lors de l’assaut mené à Saint-Denis mercredi et qu'un corps est toujours en cours d’identification, la traque continue autour de Salah Abdeslam, soupçonné de faire partie du "commando des terrasses".

La trace de Salah Abdeslam, l’un des terroristes présumés ayant mitraillé cafés et restaurants parisiens vendredi dernier, se perd aux portes de la Belgique. Les enquêteurs le recherchent toujours activement malgré les 10.000 signalements reçus après la diffusion de l'appel à témoin dimanche.

-
- © BFMTV

> Aperçu jeudi à Anderlecht?

Première piste, celle de Bruxelles. Selon le média belge Het Laatste Nieuws, relayé notamment par Le Soir, Salah Abdeslam aurait d'ailleurs été aperçu en début de soirée, chaussée de Ninove, à Anderlecht, une ville limitrophe de Molenbeek, quartier connu des réseaux jihadistes dans l’agglomération de Bruxelles. Selon eux, le terroriste se serait trouvé à bord d'une voiture française immatriculée en France. Mais pour le moment, rien ne permet néanmoins de confirmer ces informations.

La police a par ailleurs conseillé aux responsables de l'Université libre de Bruxelles de fermer les lieux de rassemblement des étudiants, qui fêtaient la pré Saint-V, une fête étudiante locale. "Par précaution".

> La piste espagnole

Par ailleurs, selon une agence de presse américaine, la police a transmis à ses homologues européens un avis de recherche pour une Citroën Xsara à bord de laquelle pourrait se trouver Salah Abdeslam.

L’information provient d’un fonctionnaire espagnol sous couvert d’anonymat. "Les autorités françaises ont envoyé une alerte à la police espagnole pour la prévenir que le terroriste présumé pourrait avoir traversé la frontière pour se cacher en Espagne", écrit le Nouvel Obs.

Aucune piste n'a pour l'heure abouti.

Une semaine après les attentats de Paris, de multiples perquisitions ont eu lieu en France et en Belgique. Neuf personnes ont été interpellées à Bruxelles, dont sept dans l'enquête menée autour de Bilal Hadfi, l'un des terroristes qui s’est fait exploser au Stade de France.

Brahim Abdeslam est mort en kamikaze boulevard Voltaire le soir des attentats mais l’autre frère de Salah, Mohamed, lui demande une nouvelle fois de se rendre aux autorités.

P. P.