Maine-et-Loire: L214 diffuse une vidéo choquante d'un élevage de porcs

La séquence montre également des animaux blessés et bloqués dans des cages bien trop petites pour eux.
Ce mercredi, l'association de défense des animaux L214 a une nouvelle fois mis en ligne une vidéo marquante, filmée fin juillet dernier dans un élevage de porcs de la commune de Mauges-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, à mi-chemin entre Nantes et Angers.
Sur cette courte séquence sont visibles une cinquantaine de cadavres de cochons stockés dans une remorque de camion, en état de décomposition très avancé, ainsi qu'un seau rempli de porcelets morts.
🚨Nouvelle enquête: 50 cadavres de cochons en décomposition. Ils ont vécu une courte vie dans un élevage intensif, entassés les uns sur les autres et sont morts dans une lente agonie.En France, 95% des cochons sont élevés dans ces conditions. Épargnons-les:https://t.co/4oYF4CfQm7 pic.twitter.com/wOHE6IvjiN
— L214 éthique & animaux (@L214) July 31, 2019
Hygiène déplorable
Comme l'explique encore l'association, cette scène d'horreur est accompagnée d'une odeur "pestilentielle." La suite de la vidéo montre plusieurs plans pris au sein même de l'élevage.
Là, les animaux sont bloqués dans des cages qui semblent bien trop petites pour eux, occasionnant des blessures visibles sur le flanc de certaines truies. Des produits médicaux, entreposés en dépit des règles élémentaires d'hygiène, sont également visibles.
De son côté, l'éleveur, qui serait selon France 3 Régions un fournisseur de la Cooperl, le Groupe coopératif agricole production porcine, aurait affirmé auprès de L214 que les animaux seraient morts à cause de la canicule.
Une explication qui ne convainc pas les militants. “La chaleur était annoncée et des mesures auraient dû être prises. De plus, des dispositifs d'alarme sont censés avertir l'éleveur en cas de haute température”, conclut dans un communiqué, Sébastien Arsac, porte-parole de l'association.
Votre opinion