BFMTV

Lyon: la restauration de l'horloge Charvet débutera ce lundi

75a/ffb5f5b15cbc01d150beef33dfaa1

75a/ffb5f5b15cbc01d150beef33dfaa1 - Wikimedia Commons

Construite en 1864, l'horloge était jusqu'alors encastrée dans le mur d’une propriété privée rue de la Poulaillerie, dans le 2e arrondissement de la ville.

Le chantier de restauration de l’horloge Charvet dite "Horloge aux Guignols" débutera ce lundi, annonce la mairie de Lyon dans un communiqué diffusé ce samedi. L'horloge sera ensuite accrochée sur la façade de l'Hôtel Gadagne, qui abrite le Musée d’Histoire de Lyon (MHL) et le Musée des Arts de la Marionnette (MAM).

L’horloge Charvet, du nom de son concepteur, a été acquise par la Ville de Lyon en 2012 pour un montant de 100.000 euros. Construite en 1864, elle était jusqu'alors encastrée dans le mur d’une propriété privée rue de la Poulaillerie, dans le 2e arrondissement de la ville. 

L'horloge à nouveau visible en janvier 2021

"Lors de l’achat de cet élément notable du patrimoine lyonnais, la Ville de Lyon a décidé de la remettre en fonctionnement et de la réinstaller en un lieu plus pertinent", explique la Ville, rappelant que l'horloge "témoigne de l’activité horlogère lyonnaise et présente des figures emblématiques de Lyon et de la place qu’occupe la ville dans les traditions marionnettiques."

Ce lundi, l'horloge sera donc décrochée de sa façade pour être transportée dans les ateliers de restauration. Il faudra attendre janvier 2021 pour que l'horloge soit visible à son nouvel emplacement. 

Cyrielle Cabot