BFMTV

Lot: un mort et un blessé tchèques dans un accident de plongée

Les pompiers ont dû intervenir après que des véhicules ont pris feu sans doute en raison de la foudre ce mardi à Boulogne-Billancourt.

Les pompiers ont dû intervenir après que des véhicules ont pris feu sans doute en raison de la foudre ce mardi à Boulogne-Billancourt. - Images témoin BFMTV

Les deux victimes se trouvaient dans une cavité à 30m de profondeur avec cinq autres plongeurs.

Un ressortissant tchèque a trouvé la mort et un compatriote a été victime d'une décompression lors d'un accident de plongée ce jeudi au gouffre de Cabouy, en aval de Rocamadour (Lot), a appris l'AFP auprès des services de secours et du parquet.

Sa tête a heurté la paroi

Un homme de 46 ans a eu un accident dans des circonstances encore inconnues et sa tête a heurté la paroi alors qu'il se trouvait au fond de la cavité avec cinq autres compatriotes à 30 m de profondeur, a indiqué le Procureur de la République de Cahors Frédéric Almendros.

En arrêt cardio-respiratoire, le plongeur a été remonté à la surface par un ami, mais les sauveteurs à la surface ne sont pas parvenus à le ranimer, ont précisé les secours.

Accident de décompression

L'ami qui l'a remonté sans avoir apparemment respecté les paliers de décompression est lui dans un état jugé grave. Victime d'un accident de décompression, il a été héliporté au CHU Purpan à Toulouse pour être placé en caisson hyperbare, ont ajouté les secours.

Le parquet a ouvert une enquête et demandé l'autopsie de la victime, a indiqué le procureur. Les autres plongeurs sont indemnes.

M. F. avec AFP