BFMTV

Loi de santé et fin de la trêve hivernale au programme cette semaine

La généralisation du tiers-payant dans la loi de santé examinée mardi a rencontré l'opposition des médecins.

La généralisation du tiers-payant dans la loi de santé examinée mardi a rencontré l'opposition des médecins. - Joël Saget - AFP

Chaque dimanche, BFMTV.com prépare pour vous l'agenda des actualités à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

> Lundi: le Sénat se penche sur la réglementation de la prostitution

Le Sénat commence ce lundi l'examen d'une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution. En première lecture à l'Assemblée, les députés s'étaient prononcés pour la pénalisation des clients. Mais le Sénat pourrait largement remanier ce texte, un amendement proposant de rétablir le délit de racolage a été déposé. Dimanche, des médecins publiaient une tribune appelant à sanctionner les clients.

> Mardi: le projet de loi santé à l'Assemblée 

Ce texte controversé sera examiné dès mardi par les députés. Il contient notamment une mesure qui a provoqué la grogne des médecins et a été à l'origine d'un important mouvement de grève cet hiver: la généralisation du tiers-payant d'ici à la fin 2017. Les syndicats de médecins, qui craignent des impayés et des lourdeurs administratives liés à ce dispositif ont déjà prévenu qu'ils feraient pression sur les députés. 

> Mardi: l'avenir de MoryGlobal entre les mains de la justice

Le tribunal de commerce de Bobigny examine mardi le dossier du transporteur MoryGlobal, né des cendres de Mory Ducros. L'entreprise de 2.150 salariés s'est placée en redressement judiciaire en février dernier. Elle a de grandes chances d'être placée en liquidation judiciaire après le retrait, vendredi, de l'offre de reprise la plus sérieuse, qui émanait des Transports Malherbe.

> Mercredi: fin de la trêve hivernale

La trêve hivernale des expulsions locatives se termine mercredi soir. Dans le même temps les 8.000 places d'hébergement d'urgence ouvertes pendant l'hiver vont progressivement fermer. Le ministère de Logement a toutefois annoncé mardi la création de 2.000 places supplémentaires pérennes. 

>Jeudi: "troisième tour" des élections départementales

Après le second tour des élections ce dimanche, l'élection n'est pas tout à fait terminée. Jeudi les conseillers départementaux élus voteront pour désigner les présidents des conseils départementaux. Une sorte de "3e tour" car les majorités dégagées ce dimanche pourraient légèrement bouger en fonction des alliances au sein de cette assemblée départementale. 

> Dimanche: duel OM-PSG

Dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1, Marseille affrontera le PSG à 21h. Un match capital dans la course au titre. En cas de victoire, Marseille prendra la tête de la Ligue 1 et supplantera le PSG qui occupe actuellement la place de numéro 1. 

C. B