BFMTV

Paris: après une longue bataille judiciaire, 46 logements sociaux avec vue sur Longchamp vont voir le jour

Le coup d'envoi des travaux de réhabilitation de 46 appartements a été donné cette semaine dans le 16e arrondissement de Paris. Malgré une opposition de certains copropriétaires, ils vont être transformés en logements sociaux.

En plein coeur du quartier chic, 46 logements sociaux verront bientôt le jour boulevard Suchet à Paris. En bordure du Bois de Boulogne, certains appartements disposent même de terrasses avec vue imprenable sur l'hippodrome d'Auteuil. Dans ce cadre exceptionnel et dans un quartier où le prix du mètre carré peut atteindre 10.000 euros, des familles viendront s'installer d'ici quelques semaines et bénéficieront de loyers à tarifs sociaux.

"Des loyers entre 6 et 7 euros du m2 avec en plus le prix des charges. Dans un appartement qui comme celui-ci fait 90 m2 on est sur un loyer charges comprises d'environ 800 euros", précise Ian Brossat, adjoint au Logement de la mairie de Paris, lors d'une visite des futurs logements. 

Opposition des copropriétaires 

La création de ces nouveaux appartements arrive après une longue bataille judiciaire. Plusieurs syndicats de copropriétaires s'étaient en effet opposé à la vente de ces logements pour intégrer le parc social, craignant une dépréciation de leurs propres biens dans ce quartier cossu. La Cour de cassation a finalement donné raison à la mairie de Paris, arguant d'une absence de préjudice. Cette décision rendue début janvier est une victoire pour Ian Brossat.

"On doit faire du logement social dans tous les quartiers de Paris et y compris dans les quartiers les plus huppés. Il n'y a pas de raison que les infirmières, les caissières, les policiers ne puissent pas avoir accès à tous les quartiers de la capitale et donc je suis très heureux de savoir que des familles vont habiter ici", se réjouit l'élu. 

L'opposition rencontrée n'est pas la première dans le quartier. "Ce fut le cas avec le centre pour sans abris en lisière du Bois de Boulogne. Ce fut le cas aussi Porte d'Auteil. Le chantier pour créer 176 HLM avait pris 6 ans de retard", ajoute Ian Brossat sur Twitter. "Au final, tout se passe bien une fois que les logements sont habités. Ce sera aussi le cas, j'en suis certain, boulevard Suchet", écrit-il encore. 

Le 16e fait partie des arrondissements de Paris les moins bien dotés en logements sociaux. D'après l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), en 2016 le 16e dispose de 4,4% de logements sociaux contre plus de 39% dans le 19e arrondissement. 

C. B avec Anne-Laure Banse, Emmanuelle Lebon