BFMTV

Paris: 50 hectares de friches SNCF bientôt reconvertis en quartiers

La ville de Paris et la SNCF ont signé lundi un accord pour permettre de transformer des terrains ferroviaires en nouveaux quartiers. En tout 50 hectares, répartis sur sept sites seront réaménagés en logements parcs et équipements, découvrez-les sur notre carte interactive.

Fini les vieux entrepôts délabrés. Sept anciens sites de la SNCF vont se transformer en nouveaux quartiers. Un aménagement qui est le résultat d'un protocole foncier entre la ville de Paris et de la SNCF, signé lundi en présence notamment d'Anne Hidalgo la maire de Paris et du président de la SNCF Guillaume Pépy. Au total 50 hectares seront soit cédés à la ville de Paris ou réaménagés par des filiales du groupe SNCF.

Des chantiers répartis entre le 18e et le 12e

Au nord-est de Paris, cinq chantiers se concentreront dans le 18e arrondissement. Sur le site de la gare des Mines près de la porte de la Chapelle seront notamment construits des logements étudiants. Sur le site situé rue Ordener qui abritait cet été encore un bar éphémère, un programme intégrant espaces verts, logements, bureaux, commerces verra le jour. 

Dans le 12e arrondissement, deux autres chantiers seront mis en oeuvre dont un site à Bercy Charenton sur lequel 4.000 logements seront créés. Le projet comportera également 1 collège, 3 écoles et 4 équipements de petite enfance. Les premiers permis d'aménager devraient être déposés en 2017 avec une mise en chantier au plus tard en 2020.

Carole Blanchard et Emeline Gaube