BFMTV

Logement - Page 20

Myriam El Khomri face à Laurent Neumann

Myriam El Khomri face à Laurent Neumann

Myriam El Khomri, secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville, a répondu aux questions de Laurent Neumann, le 6 mars 2015, sur les mesures du gouvernement pour lutter contre l'"apartheid" des quartiers sensibles. Après les attentats contre Charlie Hebdo, Manuel Valls avait estimé fin janvier qu'il existait "un apartheid territorial, social, ethnique" en France. Ce vendredi, suite à un comité interministériel, le Premier ministre a alors présenté son plan d'action gouvernemental intitulé "Égalité et citoyenneté" qui annonce plusieurs mesures pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers et réformer le logement social. Il a indiqué que cet investissement coûtera autour d'un milliard d'euros à l'État pour les trois prochaines années.

Logement: le "scoring" qu'est-ce que c'est ?

Logement: le "scoring" qu'est-ce que c'est ?

La politique de peuplement fait partie des principaux thèmes du Comité interministériel à la citoyenneté et à l'égalité du vendredi 6 mars. Le "scoring" intéresse notamment le gouvernement. Mis en place à Rennes dans les parcs HLM depuis les années 2000, le système, qui se veut juste et transparent, a fait ses preuves. Chaque candidat aux logements se voit attribuer des points selon plusieurs critères bien établis et non "en fonction de la figure de la personne", témoigne Pierre Ngo, locataire qui a bénéficié de ce système.

Détecteurs de fumée: que risquez-vous à ne pas les installer?

Détecteurs de fumée: que risquez-vous à ne pas les installer?

L'installation de détecteurs de fumée dans les habitations deviendra obligatoire à partir du 8 mars. Mais que risquez-vous à ne pas procéder à leur installation? La situation diffère selon que vous êtes bailleur ou locataire du logement. La loi ne prévoit aucune sanction particulière. Dans la pratique, il incombe au bailleur d'acheter le détecteur. Il y a tout intérêt, car en cas d'incendie dans un logement locatif, sa responsabilité pénale peut être engagée en cas d'absence de détecteur. Statistique qui a son importance, 70% des incendies mortels ont lieu pendant le sommeil des occupants.

Les effets pervers du droit opposable au logement

Les effets pervers du droit opposable au logement

Certains élus d’Ile-de-France, déplorent régulièrement que les préfets attribuent les logements sociaux des quartiers sensibles à des bénéficiaires du droit au logement opposable. Selon eux, cela contribue à "ghettoïser" les quartiers, en rassemblant les personnes les plus démunies au même endroit. Mais empêcher ces personnes défavorisées d’accéder aux logements sociaux des zones sensibles, équivaudrait aussi à les stigmatiser. C’est ce que dénonce le Haut-Comité pour le logement des personnes défavorisées, dans un rapport remis au Premier ministre, Manuel Valls, ce lundi.

Logement: les APL dans le collimateur du gouvernement

Logement: les APL dans le collimateur du gouvernement

C’est un rapport qui va faire grincer des dents. D’après nos confrères des Échos, le Conseil général de l’environnement et du développement durable a proposé une série de propositions pour réformer la politique du logement. Des mesures notamment pour durcir les conditions d’attribution des APL ou pour stopper le cumul APL et réduction d’impôts. Le but: faire des économies car la politique du logement est extrêmement coûteuse pour les finances publiques: 45 milliards d'euros l’an dernier (soit 2% du PIB).

L'Éco du soir: Locations immobilières: les honoraires des agences vont être encadrés dès la rentrée - 31/07

L'Éco du soir: Locations immobilières: les honoraires des agences vont être encadrés dès la rentrée - 31/07

Fabien Chamblanc revient dans sa chronique éco quotidienne sur le décret de la loi Alur encadrant les honoraires facturés par les agences immobilières pour les locations. Il a été soumis mardi pour avis au Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI), et entrera en vigueur le 15 septembre. Comme prévu, dès la rentrée, les honoraires des agents immobiliers pour les locations seront dorénavant plafonnés par mètre carré de surface habitable et en fonction de la situation géographique du logement loué.