BFMTV

Ile-de-France: de jeunes mères sans domicile hébergées dans l'ancien siège de la Région

Jusqu'à fin mars, la Région Ile-de-France met à disposition son ancien siège parisien pour accueillir un centre d'hébergement temporaire, réservé aux jeunes mères sans domicile.

Dans les anciens bureaux de la Région Ile-de-France, des lits et berceaux ont été installés. En attendant la vente de son ancien siège, situé boulevard des Invalides, la Région met à disposition ses locaux, transformés en centre temporaire d'hébergement d'urgence réservé aux jeunes mères sans domicile. 50 places au total seront proposées jusqu'à la fermeture du centre le 31 mars prochain. 

"Il n'y a pas de critère d'âge. Toute femme avec enfant sortant de la maternité pourra avoir accès à ce centre. Evidemment, elles vont être suivies, il y aura des professionnel", explique Elina Dumont, chargée de la mission "Les femmes dans la rue" pour la région Ile-de-France.

Des travailleurs sociaux de la Croix-Rouge auront pour mission de trouver des solutions de logement pérennes et viendront en aide aux jeunes mères dans leurs démarches de santé, d'accès aux droits ou encore d'emploi. 

D'autres bureaux vides utilisés comme centre d'accueil?

L'Ile-de-France a décidé de faire du soutien des femmes à la rue sa Grande cause régionale 2019. Dans ce cadre, ce projet pilote pourrait à l'avenir servir de modèle pour des partenariats entre associations et chefs d'entreprise.

"Des immeubles comme celui-là, il y en a plein en Ile-de-France. Donc nous plaidons pour qu'on fasse de l'urbanisme transitoire, c'est-à-dire que quand des bureaux sont vides et qu'ils attendent un nouveau projet, qu'on en fasse des centres d'hébergement, notamment pour les plus fragiles", insiste Valérie Pécresse, présidente de la Région. 

Il y a quelques jours, la Ville de Paris a aussi ouvert l'un de ses bâtiments à des femmes sans-abri. Au sein de l'Hôtel de Ville, cet espace géré par le Samu social de Paris permet d'héberger 50 femmes chaque nuit et 75 en accueil de jour. 

Barthélémy Bolo, Sophie Béchir avec Carole Blanchard