BFMTV

Lille: après accord de la préfecture, les marchés alimentaires finalement autorisés

-

- - AFP

Sur dérogation de la préfecture du Nord, les marchés alimentaires vont pouvoir se tenir à partir de la semaine prochaine, annonce la mairie de Lille. Consultez la liste des marchés ouverts.

Les Lillois vont finalement pouvoir faire leurs courses au marché. Alors qu'en début de semaine dernière le gouvernement avait décidé d'interdire les marchés, la ville de Lille avait engagé un recours auprès du préfet pour les maintenir. Elle vient d'obtenir son accord.

"C’est avec une grande satisfaction que nous avons appris ce jour que Monsieur le Préfet avait donné son accord à notre demande", annonce la municipalité dans un communiqué. 

A partir de mardi, les marchés pourront donc à nouveau se tenir, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. Tous les marchés à Lille, Lomme et Hellemmes sont concernés, mais leur fréquence est modifiée prévient la ville. 

La liste des marchés autorisés

La liste des marchés autorisés à Lille.
La liste des marchés autorisés à Lille. © Ville de Lille

Un nouveau protocole sanitaire

Le ministère de l'Economie a établi un nouveau protocole sanitaire que les marchés devront respecter. Pour se tenir, les marchés devront par exemple établir un sens de circulation dans leurs allées centrales, afin que les gens ne se croisent pas.

Les entrées et sorties devront être munies de barrières au niveau desquelles les visiteurs seront invités à désinfecter leurs mains. Il faudra également matérialiser au sol les distances à respecter pour faire la queue devant les stands. 

D'autres villes de la région ont aussi obtenu une dérogation pour maintenir les marchés, notamment Arras, Calais ou encore Boulogne-sur-Mer.

Carole Blanchard