BFMTV
Société

Les vacanciers de la Toussaint doivent-ils s'inquiéter?

Alors que les vacances de la Toussaint débutent ce soir, des perturbations sont encore à prévoir dans les transports et il y a toujours des pénuries d'essence. Les Français ont-ils de réelles raisons de s’inquiéter?

Alors que les vacances de la Toussaint débutent ce soir, des perturbations sont encore à prévoir dans les transports et il y a toujours des pénuries d'essence. Les Français ont-ils de réelles raisons de s’inquiéter? - -

Stations-service à sec, trafic SNCF perturbé, manifs, opérations escargots… Les Français qui ont prévu de partir en congés pour la Toussaint sont perplexes. Doivent-ils s’inquiéter ?

Alors que les vacances de la Toussaint débutent ce soir, des perturbations sont encore à prévoir dans les transports et il y a toujours des centaines de stations-service à secou presque.

Pourra-t-on circuler?

La situation tend à s’améliorer. On dénombrait vendredi matin, selon Jean-Louis Borloo, environ 2500 stations-service (sur 12 300) toujours en attente d'approvisionnement d'au moins un produit, contre 5000 jeudi. La Fédération nationale des transporteurs routiers s'attend à un week-end « difficile ». Selon elle, les camions ne seront bientôt plus capables de livrer. Jeudi soir, 14 dépôts de carburant étaient toujours bloqués, notamment ceux des raffineries, les plus importants.

Le gouvernement promet sur ce point un retour « progressif » à la normale, sans avancer de date. Une réunion de crise est prévue à Matignon en fin de matinée.

Ce jeudi sur RMC, Frédéric Plan, de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (qui représente les distributeurs indépendants qui livrent en carburant), estimait cependant, que malgré les décisions du gouvernement, la situation ne reviendra pas à la normale avant les vacances. Il évoquait des embouteillages aux centres de stockage, et des dépôts quasiment à sec, dont le réapprovisionnement reste un problème. Quatre régions sont très touchées, disait-il : la Normandie, la Champagne-Ardenne, l’Ile-de-France et la Picardie.

Pourra-t-on voyager?

Du côté de la SNCF, le trafic sera faiblement perturbé, avec 8 TGV sur 10 en moyenne ce vendredi, 6 Transiliens et TER sur 10, et un Corail sur deux. La SNCF déplore en outre « des actes de malveillance qui pénalisent le retour à la normale des trafics », après des blocages de voies en Ile-de-France hier matin, jeudi.

Dans les aéroports, les barrages ont été levés mais une partie du personnel reste en grève. Des retards ou des annulations restent à prévoir, principalement pour les vols internes.

Par ailleurs, les premiers effets de la contestation se font sentir sur le tourisme. Peu d'annulations ont été enregistrées, mais les professionnels pointent un ralentissement des réservations.

bourdinandco - avec Claire Andrieux