BFMTV

Les noms des 13 nouvelles régions françaises

Elles sont désormais treize. Certaines ont changé de taille et de nom. D'autres seulement de nom tandis que cinq demeurent totalement inchangées. BFMTV.com fait le point sur la nouvelle carte des régions de France.

L'exécutif régional de Bordeaux vient de trancher ce lundi. La région, provisoirement baptisée Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes", s'appelle désormais "Nouvelle Aquitaine". C'est le titre choisi pour le plus vaste regroupement issu de la réforme territoriale (près de 84.000 km²).

Pour le choix de leur appellation, les treize régions de France métropolitaine ont pris des options différentes. A l'instar de la "Nouvelle Aquitaine", "l'Occitanie" remplace de le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le "Grand-Est" s'est imposé en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les élus de la région s'étaient appuyés sur le choix de lycéens validés par un référendum sur Internet: "Hauts-de-France" est sorti en tête. Enfin, la réunion de la haute et de la basse Normandie n'a posé aucun problème de choix: "Normandie", tout court.

Deux régions ont simplement accolé les noms des anciennes: "Auvergne-Rhône-Alpes" et "Bourgogne-Franche-Comté".

Pas de changements pour cinq régions

Le Centre n'a pas changé d'un iota par sa taille, mais son nom a été prolongé par "Centre-Val-de-Loire". La région Ile-de-France pourrait faire de même pour qu'une référence à Paris soit plus ancrée, mais rien n'est encore acté. Ce qui nous laisse donc, pour l'instant, cinq régions administratives totalement inchangées avec la Bretagne, le Pays-de-la-Loire, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.

Ces nouveaux noms de région deviendront officiels par décret du conseil d’Etat avant le 1er octobre prochain.

La carte des nouvelles régions de France.
La carte des nouvelles régions de France. © BFMTV
P. P. avec Emeline d'Harcourt