Les noms des 13 nouvelles régions françaises
L'exécutif régional de Bordeaux vient de trancher ce lundi. La région, provisoirement baptisée Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes", s'appelle désormais "Nouvelle Aquitaine". C'est le titre choisi pour le plus vaste regroupement issu de la réforme territoriale (près de 84.000 km²).
Pour le choix de leur appellation, les treize régions de France métropolitaine ont pris des options différentes. A l'instar de la "Nouvelle Aquitaine", "l'Occitanie" remplace de le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le "Grand-Est" s'est imposé en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les élus de la région s'étaient appuyés sur le choix de lycéens validés par un référendum sur Internet: "Hauts-de-France" est sorti en tête. Enfin, la réunion de la haute et de la basse Normandie n'a posé aucun problème de choix: "Normandie", tout court.
Deux régions ont simplement accolé les noms des anciennes: "Auvergne-Rhône-Alpes" et "Bourgogne-Franche-Comté".
Pas de changements pour cinq régions
Le Centre n'a pas changé d'un iota par sa taille, mais son nom a été prolongé par "Centre-Val-de-Loire". La région Ile-de-France pourrait faire de même pour qu'une référence à Paris soit plus ancrée, mais rien n'est encore acté. Ce qui nous laisse donc, pour l'instant, cinq régions administratives totalement inchangées avec la Bretagne, le Pays-de-la-Loire, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.
Ces nouveaux noms de région deviendront officiels par décret du conseil d’Etat avant le 1er octobre prochain.
