Les mutuelles n’augmenteront « que » de 3%

Selon Etienne Caniard, le président de la Mutualité Française sur RMC, les tarifs des mutuelles devraient augmenter « de 2,5 à 3% maximum, au lieu de 7 à 8% les années précédentes ».
Cette année encore, vos mutuelles vont augmenter, mais pour une fois, la hausse devrait rester modérée. Selon Etienne Caniard ce jeudi matin sur RMC, le président de la Mutualité Française, il faut s’attendre en 2013 à une hausse 2,5 à 3%. « Le projet de loi de financement de la Sécu a mis fin, et heureusement, aux taxations qu’on a connues les trois années précédentes, explique-t-il. Il n’a pas non plus conduit à des transferts de dépenses de l’Assurance maladie obligatoire vers les mutuelles, donc nous avons simplement à encaisser l’augmentation des dépenses de santé habituelles liées au progrès médical, au vieillissement de la population ». Résultat, la hausse sera « d’environ 2,5 à 3%, et les mutuelles vont augmenter de ce niveau-là au maximum, au lieu de 7 à 8% les années précédentes ».
Négociations entre Sécu, médecins et mutuelles au point mort
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les négociations entre la Sécurité sociale, les médecins et les mutuelles sur la limitation des dépassements d'honoraires n'ont pas abouti. Présentées comme les dernières avant que le gouvernement ne reprenne le dossier en main et légifère, une dernière chance sera tout de même laissée à la discussion. Une ultime réunion est prévue lundi.
Votre opinion