BFMTV

Les jeunes adultes regardent la télévision 1h de moins que leurs aînés

-

- - -

Dans le monde, les jeunes adultes regardent leur téléviseur 1h59 par jour, contre 2h56 pour l'ensemble des adultes. Les chaînes de télévision peuvent néanmoins compter sur le replay: l’audience des émissions pour les jeunes peut doubler en différé.

La télévision reste un média prépondérant dans notre vie quotidienne. Les téléspectateurs ont passé en moyenne 2h56 devant leur téléviseur par jour en 2017, dans les 95 pays analysés par l'institut Eurodata TV (Médiamétrie), dans un rapport dévoilé ce lundi. Cette moyenne est nettement en dessous chez les jeunes adultes, avec 1h59 de visionnage quotidien, soit une heure de moins.

Eurodata observe également de fortes disparités selon les pays: l'Amérique du Nord est tout en haut de l'échelle avec 4h03 par personne et par jour de visionnage quotidien en moyenne, suivie de l'Europe avec 3h49 (3h42 en France). Les habitudes sont très différentes en Asie, avec 2h25 en moyenne, et 2h12 en Chine.

infog tv monde
infog tv monde © -

Une audience parfois multipliée par deux en différé 

Les chaînes de télévision n'ont pas pour autant perdu leur public jeune. Le replay et le différé apportent désormais "en moyenne 8% d'audience supplémentaire aux contenus TV" sur les 35 pays où ils sont mesurés, un constat renforcé pour les jeunes adultes adeptes de leurs téléphones. Dans cette classe d’âge, le replay apporte en moyenne 11% d’audience en plus. 

Les contenus les plus regardés sur les écrans internet et en replay s'adressent particulièrement à eux, selon Eurodata: c'est par exemple le cas d'émissions de téléréalité ou des séries mettant en scène des jeunes (Les Marseillais, W9), avec des audiences "parfois multipliées par deux par rapport au direct sur téléviseur."

E.G. avec AFP