BFMTV
Société

Les Franciliens vivent plus longtemps que le reste des Français

Les Franciliens vivent plus vieux que dans le reste de la France.

Les Franciliens vivent plus vieux que dans le reste de la France. - Damien Meyer - AFP

D'après la dernière étude démographique de l'Insee, l'espérance de vie est plus élevée en Ile-de-France que dans le reste de l'hexagone.

Malgré la pollution ou le stress des transports, les Franciliens vivent plus vieux qu'ailleurs en France. Selon les derniers chiffres de l'Insee parus ce mardi, l'Ile-de-France est la région où l'on vit le plus longtemps. En 2015, l'espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les Franciliennes, soit 0,5 année supplémentaire que dans le reste de la France. Celle des hommes de la région s'élève à 80,6 ans soit 1,6 année de plus que la moyenne nationale. Cette longévité s'explique selon l'Insee par la "forte proportion de cadres" vivant dans la région et un "accès aux soins facilité". 

Cependant, tous les territoires de la région parisienne ne sont pas égaux en la matière. La Seine-Saint-Denis enregistre ainsi une espérance de vie de 84,4 ans pour les femmes et 79,1 ans pour les hommes, des chiffres inférieurs aux moyennes nationales (85,3 ans pour les femmes, 79,5 pour les hommes). 

Plus de naissances que dans le reste de la France

Le département se distingue toutefois par sa fécondité. Pour l'année 2015, l'Insee évalue l'indice conjoncturel de fécondité à 2,46 enfants par femme en Seine-Saint-Denis, contre 2,01 enfant par femme à l'échelle de la région. Ce chiffre reste toutefois le plus élevé de France, après celui de la région PACA.

Les Franciliennes font par ailleurs des enfants plus tard que la moyenne métropolitaine, à 31,5 ans contre 30,6 ans. "Ceci s'explique notamment par la forte présence en Ile-de-France de femmes diplômées d'études supérieures et de femmes cadres qui retardent leur maternité", indique l'Insee. 

Carole Blanchard