BFMTV

Les Français de plus en plus soucieux de manger éthique

-

- - Rosmarie Voegtli / Flickr CC

Plus de 90% des Français interrogés par Kantar TNS cette année trouvent important d’acheter des aliments respectueux du bien-être animal et de l’environnement. C’est 4% de plus que lors du même sondage en 2016. La juste rémunération des producteurs est également au cœur de leurs préoccupations.

Les consommateurs affirment leurs convictions jusque dans leur assiette. C’est l’un des principaux enseignements de l’étude Food 360, menée par Kantar TNS dans 9 pays du monde. Les résultats de ce sondage sont présentés ce lundi au Salon international de l’alimentation (SIAL), qui se tient jusqu’au 25 octobre à Villepinte.

500 Français âgés de plus de 18 ans ont été interrogé de mars à avril pour ce sondage. Parmi eux, 91% jugent important d’acheter des produits alimentaires plus respectueux du bien-être animal. Ils étaient 87% à répondre favorablement à cette même question en 2016. De même, 90% des sondés accordent de l’importance à l’impact environnemental des aliments qu’ils consomment, contre 86% en 2016.

Ainsi, 81% choisissent en priorité des emballages biodégradables et 86% privilégient les produits avec moins d’emballage ou de suremballage.

alimentation éthique sondage
alimentation éthique sondage © -

Les Français se montrent également sensibles à la juste rémunération des agriculteurs et des éleveurs, et ce plus que dans les autres pays de l’étude. 73% pensent que les agriculteurs ne gagnent pas assez. 78% se déclarent même prêts à payer un peu plus pour mieux valoriser ce travail, expliquant le récent succès de marques équitables, comme le lait équitable "C’est qui le patron?". En 2016, un Français sur quatre déclarait avoir déjà utilisé les circuits courts dans les 12 derniers mois.

Les consommateurs de tous les pays sont également très sensibles à la question du gaspillage alimentaire. Près d’un tiers des Français interrogés, se considérant eux-mêmes comme premiers acteurs dans ce domaine pour 66% d’entre eux, devant les grandes surfaces (52%) ou la restauration collective (46%) ou commerciale (45%).

E.G.