Les accidents domestiques tuent 20.000 personnes par an

11 millions de personnes sont victimes chaque année d'un accident domestique. Il s'agit même de la première cause de mortalité pour les enfants âgés entre 1 et 4 ans.
Ne pas laisser les produits ménagers dans les placards du bas, ne pas laisser de chaises devant une fenêtre, ne pas mettre de linge à sécher sur un chauffage d'appoint, éviter de mettre de la javel dans des bouteilles de soda... ces gestes pourtant évidents peuvent sauver des vies en évitant les accidents domestiques. Ces chutes, chocs, brûlures, empoisonnements, noyades, etc font 11 millions de victimes chaque année, selon l'association Prévention Attitude. Toutes les deux minutes, un accident se produit.
"A la maison on pense qu’on est protégé et qu’on ne peut pas avoir d'accident, concède Nathalie Irisson, secrétaire générale de l'association Attitude prévention. Des gestes simples de prévention pourraient éviter bien des décès."
Selon la définition, un accident de la vie courante est "un traumatisme non intentionnel subi par une personne, qui n’est ni un accident de la route, ni un accident du travail". Il peut donc survenir au domicile mais aussi en milieu scolaire, lors d'une pratique sportive ou dans la rue, dans un magasin. S'ils peuvent être bénins, 4,5 millions de personnes victimes de ces accidents appelés communément domestiques doivent aller se faire soigner aux urgences. Ils causent même 20.000 décès par an, soit près de 6 fois plus que les accidents de la route (3.469 tués en 2016). Ce qui en fait également la troisième cause de mortalité en France derrière les cancers et les AVC.
Sensibiliser parents et enfants
Face à ces chiffres inquiétants, une autre tendance l'est d'autant plus: 230.000 enfants sont victimes d'accident de la vie courant chaque année. Ils sont même la première cause de mortalité chez les 1-4 ans. La cause notamment à l'ingestion de petits corps étrangers, comme un morceau de jouet, une bille, un noyau d'olive, et le fameux syndrome de "la fausse route". Pis, 250 enfants âgés de moins de 15 ans tombent par la fenêtre tous les ans. 30 décèdent à la suite de ces chutes. La chute est d'ailleurs l'accident de la vie courant le plus mortel avec 9400 décès par an.
Alors que la cuisine est la pièce où il se produit le plus souvent les accidents domestiques, puisqu'un quart des cas s'y déroulent, la sensibilisation, reste primordiale, et notamment celles des parents dont 7 sur 10 confient ne pas être conscients des dangers.
"Beaucoup de parents prennent des risques à domicile devant leurs enfants, déplore Nathalie Irisson. Ca peut être quand on cuisine, on ne fait pas que cuisiner mais on est aussi au téléphone ou on regarde la télévision alors qu'on sait que la cuisine est un lieu à risque puisqu'on peut se couper, se brûler."
De plus en plus des ateliers pour les parents sont proposés afin de les sensibiliser aux risques domestiques. "Le point commun de tous les parents qui viennent se former chez nous c'est qu'ils sont assez angoissés par l'étouffement", détaille Noémie Sylberg, fondatrice de Pipinpon qui propose des ateliers d'initiation aux gestes de premiers secours. Former les parents, équiper son habitat de systèmes pour empêcher les accidents mais aussi prévenir les enfants. "Je crois qu'il faut aussi responsabiliser les enfants peut-être un peu plus jeune", conclut le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg.
Votre opinion