BFMTV

Le trafic du RER A a repris depuis lundi entre La Défense et Nation

Le RER à la station Auber, à Paris. (photo d'illustration)

Le RER à la station Auber, à Paris. (photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP

Après deux mois de travaux d'été, le trafic du RER A entre La Défense et Nation a repris lundi 22 août. Mais c'était sans compter sur la chute d'un caténaire qui a immobilisé une partie de la ligne pendant sept heures mardi 23 août.

Le tronçon central "La Défense-Nation" du RER A, ligne la plus empruntée d'Europe, a rouvert lundi 22 août, non sans encombres, après deux mois de travaux estivaux. 

Mais au lendemain de sa réouverture mardi 23 août, la ligne a dû être coupée entre les stations La Défense et Auber pendant sept heures en raison d''une chute de caténaire. La circulation des trains n'a repris qu'à 15h43 et le retour à la normale s'est effectué autour de 18 heures, selon la RATP. 

La ligne avait été coupée durant un mois pour permettre le remplacement de plus de cinq kilomètres de voies et du ballast. Selon les informations de la Régie au Parisien, "ce sont 5,2 km de voie courante qui ont été renouvelés, quasiment 1 km de plus que l'objectif minimum fixé". Les travaux permettront la généralisation des trains à double niveau, pouvant accueillir 2 600 passagers. Cela permettra, début 2017, d'augmenter de 30 % la capacité de la ligne.

J.B