Le Routard lance un guide gratuit pour les réfugiés arrivés en France

Le guide du Routard sera bientôt disponible gratuitement pour les migrants arrivés en France. Imprimés à 4.000 exemplaires, il sera distribué prochainement dans les centres d’accueil, rapporte le Journal du Dimanche.
Le guide se composera de 90 pages qui regrouperont plusieurs thèmes tels que l'hébergement, la nourriture, la santé. Il doit permettre aux réfugiés de s’adapter aux codes de la société française et pouvoir se débrouiller dans la vie quotidienne.
"La première partie est assez pratique, elle concerne notamment la carte bleue, la carte Vitale, l'hôpital” explique Philippe Gloaguen, le fondateur du Routard.
Vêtements, corps humain, moyens de transport, mais aussi lieux de cultes et aliments... des planches de dessins doivent ainsi permettre au réfugié non francophone d'identifier les objets et lieux courants et de communiquer ce dont il a besoin. "Bien sûr il y a la crise, les difficultés, mais c'est une question d'humanité", estime Philippe Gloaguen. "Quand le gouvernement a annoncé qu'il était prêt à accueillir 24.000 réfugiés, j'ai trouvé ça terrible, parce que ces gens ne sont pas des délinquants ni des criminels, mais juste des familles avec femmes et enfants qui fuient la mort. Quand on sait que la génération de nos grands-parents sont des gens qui ont risqué leur peau pour protéger des juifs, j'ai un peu honte".
Votre opinion