En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Louis-Georges Tin, président du Cran.
 

La tribune publiée dans Le Monde expose les raisons pour lesquelles il faudrait abandonner la référence à celui qui fut avec le "Code noir" l'un des législateurs de l'esclavage, reconnu, en France, crime contre l'humanité depuis 2001.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • kojiki
    kojiki     

    S'il ne comprend pas notre histoire , n'y adhère pas , s'il ne peut imginer l'environnement d'alors , que fait il parmis nous , il doit quitter ce pays qui ne lui ressemble pas , nous ne le retenons , evidemment pas .

  • kojiki
    kojiki     

    S'il ne comprend pas notre histoire , n'y adhère pas , s'il ne peut imginer l'environnement d'alors , que fait il parmis nous , il doit quitter ce pays qui ne lui ressemble pas , nous ne le retenons , evidemment pas .

  • danbas84
    danbas84     

    Entre Colbert qui a fait la France et cette bande d'anti patriotique qui participe à la dislocation du pays qui les nourri, mon choix est fait !

  • roperc'h
    roperc'h     

    je ne me souviens pas qui avait dit que c'était ceux que nous avons acceuilli qui commanderaient chez nous , nous y sommes

  • danbas84
    danbas84     

    C'est avec ce genre d'individu que l'on comprend mieux pourquoi la sociétè francaise s'est complètement délitée !

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    L'histoire d'un pays,est fait de haut et de bas,on ne peut l'effacer,nous ne sommes pas responsables des faits de nos ancêtres,il oublie ce monsieur que beaucoup d'enfants dans notre parenté,ont travaillé dans les mines dès l'àge de 8 ans,c'était aussi des esclaves de l'industrie ect..alors revenir en arrière c'est impossible cela mettrait en danger nos racines et l'histoire de la France,aujourd'hui ce n'est pas mieux,regardllas d'esclaves,et le martyr des femmes et des filles vendues exisées.

  • ViveLe Roy
    ViveLe Roy     

    Le Code "Noir" n'est pas la seule réalisation au service de la France de Jean-Baptiste Colbert et il ne fut pas seul à légiférer sur la condition des esclaves. Par ailleurs, on ne peut effacer une partie de notre mémoire collective en supprimant des noms et des mémoires individuelles. Cette demande est absurde et dangereuse pour la mémoire.

  • Bestway
    Bestway      

    Bonsoir,
    Pour commencer allez on éfface Napoléon qui je rappel voulais remettre l'esclavagisme.... Allez on enlève l'obelixque de la concorde ?! Bah oui = égyptien = pyramides=esclaves ...Sans parler de jules ferry je site "Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit sur les races inférieures. (...)" sacré monsieur ^^

  • boulette34
    boulette34     

    Et voilà un des méfaits parmi tant d'autre de la loi TAUBIRA même absente on va se traîner sa loi comme un boulet

  • raletrol42
    raletrol42     

    Et aprés ça sera quoi... ils vont perpétuellement revenir sur des faits historiques PASSES pour s'imposer dans la société d'aujourd'hui?
    On va finir par rayer Vergincétorix des livres d 'histoire parce qu'il préférait le pain noir au pain blanc?? non mais tant qu'on y est...
    Vous n'en avez pas marre de vivre 200 ans en arrière, de demander à nos contemporains de payer sempiternellement la note pour les comportements des ancêtres, dans un contexte différents, dans une mentalité différente, dans l'ignorance de beaucoup de choses... vous savez ce que veut dire "avancer"???
    Le passé sert que si on ne renouvelle pas les erreurs,mais y vivre perpétuellement n'a jamais rien apporté de bon.
    J'en ai marre moi de ces "communautés" qui se victimisent parce qu'incapable de se trouver autre chose pour exister, qui ne savent que manier la complainte, de manipuler ce qui est arrivé à leurs aïeux pour leurs propres interets et se permettent en plus de parler en leur nom!!
    Mon grand père a fui une dictature, je ne m'en sers pas pour agresser la terre entière et toujours prétendre qu'on me doit quelque chose!!!

    trebron
    trebron      (réponse à raletrol42)

    Beaucpup de bon sens dans votre raisonnement. Je vous félicite. C'est asez rare pour le remarquer.

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire