Le numéro 2 de la PJ parisienne limogé

Jean-Jacques Herlem, contrôleur général de la PJ de Paris, devrait bientôt quitter ses fonctions - Kenzo Tribouillard - AFP
Le numéro 2 de la police judiciaire parisienne débarqué. Jean-Jacques Herlem, 56 ans, contrôleur général, aurait été remercié, selon Le Parisien, qui relaie une information de la chaîne M6. Le quotidien s'interroge sur le lien entre cette affaire et les deux scandales récents qui ont touché le 36 quai des Orfèvres, à savoir le vol de 52 kilos de cocaïne dans les locaux de la PJ ainsi que le viol présumé d'une touriste canadienne au même endroit.
Contacté par Le Parisien, un haut cadre du ministère de l'Intérieur s'indigne de la corrélation: "S’ils lui font porter le chapeau sur l’histoire de la cocaïne, ce serait un peu fort alors qu’il n’était même pas là au moment des faits", rappelle-t-il. Et d'assurer que le départ de Jean-Jacques Herlem "était acté depuis plusieurs mois".
D'autres départs attendus aux Stups
En effet, le contrôleur général de la PJ de Paris, "faisait partie de l’équipe de Christian Flaesch, l’ancien patron de la PJ, lui-même limogé. A
vec l’arrivée du nouveau directeur, des changements étaient attendus. "Il veut son équipe à lui", explique Jean-Pierre Colombies, du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, au Parisien.
Jean-Jacques Herlem devrait rejoindre l'IGPN, la police des polices. Philippe Bugeaud, actuel patron de la direction régionale de la police judiciaire de Versailles devrait lui succéder.
Le départ de Jean-Jacques Herlem devrait en annoncer d'autres plus particulièrement à la brigade des stupéfiants, indique M6, à l'origine de l'information.