"Le leader c'est le peuple français": Maxime Nicolle réunit une vingtaine de gilets jaunes en Italie

Entouré d'une vingtaine de supporters, Maxime Nicolle a déclaré devant des médias italiens qu'il n'y avait pas de "représentant de gilets jaunes français".
Maxime Nicole, l’une des figures des gilets jaunes, s’est rendu ce vendredi après-midi à Sanremo, en Italie, pour une conférence de presse avec des journalistes italiens, mais aussi plusieurs médias français. Entouré d’une vingtaine de gilets jaunes, il a tenu à rappeler que le seul leader du mouvement était “le peuple français”.
Amitié des peuples franco-italiens
“Il n’y a pas de représentant de gilets jaunes français. (...) "On n'a pas de leader, on est apolitique. Le leader c’est le peuple français. (...) On est venu ici pour que Di Maio il comprenne bien ça”, a débuté Maxime Nicole, alias "Fly Rider", avant de répondre à la question d’une journaliste:
“Il n’y a aucun problème entre la population française et la population italienne. La crise est gouvernementale. (...) On n’est pas là pour déstabiliser la politique italienne. Ce qu’on veut faire ici c’est rencontrer des citoyens italiens.”
Son ennemi, c'est la finance
Il a également rappelé les revendications du mouvement:
"On veut déclarer caduque la Ve République et déclarer la république des peuples, pour que l'Europe ne soit pas celle des intérêts financiers, mais celle des peuples. J'aurais jamais pensé ça, mais à 99,9% on a les mêmes revendications. Sur l'immigration par exemple, ils disent la même chose, que ce n'est pas l'immigré le problème, mais les politiques menées dans ces pays et les ventes d'armes. Le problème ce n'est pas l'humain, mais la finance", a-t-il martelé.
Concernant la rencontre entre le vice-Premier ministre italien et chef du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, avec des représentants des gilets jaunes, il a déclaré: "Eux (ndlr: les gilets jaunes italiens) ils ont le Mouvement 5 étoiles et ce qu'ils m'expliquent, c'est qu'il était censé être anticapitaliste, et ça ne se passe pas comme prévu."
Ce rassemblement était organisé à proximité du palais où se déroule le festival de la chanson de Sanremo. Maxime Nicolle devrait ensuite d’ici la fin de journée s’entretenir avec des gilets jaunes italiens. Ce samedi, il doit participer à une manifestation de gilets jaunes organisée à la frontière entre la France et l'Italie.
Votre opinion