BFMTV

Le grand rabbin de France Gilles Bernheim démissionne après ses mensonges

Gilles Bernheim, désormais ex-grand rabbin de France.

Gilles Bernheim, désormais ex-grand rabbin de France. - -

Le grand rabbin de France Gilles Bernheim, a annoncé ce jeudi sa « mise en congé », après les révélations sur ses plagiats et son mensonge quant à son agrégation de philosophie. Il avait reconnu les faits mercredi, refusant toutefois de démissionner.

Il avait pourtant annoncé mercredi qu’il ne quitterait pas ses fonctions, estimant qu’il s’agirait d’une forme de « désertion ». Gilles Bernheim, le Grand rabbin de France, a annoncé ce jeudi sa « mise en congé ». Ces derniers jours, plusieurs membres de la communauté juive réclamaient sa démission, après la révélation de plusieurs plagiats dans ses livres. L'Express a également révélé que le grand rabbin ne figurait pas dans les listes des agrégés de philosophie de l'université, comme il s'en prévalait dans différentes notices biographiques.
Gilles Bernheim avait reconnu mardi de nombreux plagiats et a confirmé qu'il n'était pas agrégé de philosophie. Prié de justifier son attitude, il a répondu que sa démarche était « soit suicidaire », soit liée « à la confiance accordée à certains », une allusion à l'utilisation de « nègres ».

Fermeture des commentaires|||

A la suite de nombreux dérapages et appels à la haine, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées sur RMC.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction

Philippe Gril avec AFP