BFMTV

Le contexte actuel incite les petites entreprises à accélérer leur numérisation

Connecte ta boîte - Capture épisode 1

Connecte ta boîte - Capture épisode 1 - Le Studio Next

[PARTENARIAT] Prendre le virage du numérique se révèle être un pari gagnant pour les entreprises désireuses de se lancer. Le dispositif France Num, initiative nationale pour la transformation numérique des TPE-PME rattachée à la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, est une aubaine pour les entreprises afin de comprendre les enjeux fondamentaux de la numérisation.

Pourquoi passer au numérique ?

Pandémie oblige, le chiffre d’affaires de certaines TPE/PME a perdu de sa superbe. Un véritable manque à gagner que, malheureusement, tout le monde n’a pas été en mesure de combler. Alors qu’une des qualités premières des entrepreneurs est la capacité à s’adapter et évoluer, cela n’a jamais été plus vrai face au virage numérique devant être pris par les entreprises, à plus forte raison en période de COVID-19.

La pandémie pousse les TPE/PME à prendre ce « tournant du numérique » de manière accélérée afin de trouver de nouveaux leviers gagnants de commercialisation et de communication. L’utilité du numérique est indéniable, et celui-ci doit être intégré dans la stratégie de l’entreprise pour des raisons essentielles : l’augmentation de sa distribution comme de sa visibilité.

Par manque de temps, de moyens ou tout simplement d’intérêt, certains entrepreneurs sont encore peu enclins à s’engager dans cette voie. On apprend par une étude commandée auprès des cabinets de conseil BCG et EY pour le compte de la DGE, que, début 2020, plus de 30 % des TPE/PME n’étaient pas convaincues des bénéfices concrets du numérique pour leur activité.

Pour les inciter à passer à l’action et leur démontrer les avantages réels du numérique, l’initiative France Num et Le Studio Next lancent le programme T.V. et web Connecte Ta Boite, à retrouver sur BFMTV, BFM Régions, RMC Découverte et RMC Story dès le 15 février. Vous pourrez notamment voir comment se décompose une telle démarche, et qu’il est tout à fait possible de la mettre en place au sein d’une TPE ou PME.

Parcourez également des informations sur l’utilité concrète du numérique en consultant le site de France Num. Les TPE et PME peuvent découvrir des témoignages, se faire accompagner par des experts, s’informer sur les ressources disponibles pour renforcer leur numérisation ou encore, rechercher un financement.

À chaque besoin son outil

Dans le premier épisode du programme Connecte Ta Boite, nous faisons la rencontre d’Adeline et Boubaker Guinot, boulangers-pâtissiers à Paris 11e. L’objectif numéro 1 est de comprendre comment ils travaillent au quotidien, quels sont leurs besoins et comment ils pourraient dépasser leur « routine de travail » en l’optimisant. Le numérique est un bon moyen de remonter un chiffre d’affaires décroissant.

La première étape est d’analyser le modèle d’affaires et de proposer des outils numériques qui permettent de mettre en place des leviers générateurs de nouveaux canaux de distribution et de communication, dans le but de fidéliser de nouveaux clients.

Ces objectifs sont atteignables avec l’instauration d’outils pertinents tant pour la partie clientèle (Business to Consumer) que professionnelle (Business to Business). En se focalisant tout d’abord sur la communication, c’est un travail de l’image qui est opéré. La création de contenus visuellement attractifs par le biais de la vidéo et de la photo doit être facilement réalisable par tous.

Le contenu multimédia permet ainsi d’être présent en ligne et de s’appuyer sur la création d’une communauté pour augmenter sa notoriété auprès du grand public, clients et futurs clients. C’est une réelle plus-value avec la mise en scène du savoir-faire et du travail bien fait. Cela peut également être réutilisable auprès d’une clientèle orientée plus business, soit en la prospectant directement par la création de flyers ou de dossiers de présentation, ou en tirant parti des plateformes numériques de livraison. Avec ces dernières, les entreprises peuvent directement mettre en ligne les photos de leurs produits pour attirer de nouveaux clients.

Dernier point : l’analyse des données. Avant même d’aller exploiter d’autres outils numériques, il est primordial de se concentrer sur ceux que l’on a déjà, en l’occurrence la caisse enregistreuse pour nos deux boulangers-pâtissiers. Une analyse fine de ce qui est vendu en fonction de différentes variantes (météo, jours et heures d’ouverture…) permet de comprendre ce qui est mieux vendu et d’anticiper plus habilement les comportements d’achats des clients.

La boulangerie-pâtisserie suivie dans le premier épisode est un exemple parmi d’autres. En effet, c’est en fonction de ce travail d’analyse qu’il est possible de tirer des conclusions et de réorienter son business dans un souci d’augmentation des marges et du chiffre d’affaires global.

L’objectif de France Num est simple : sensibiliser les TPE/PME à l’intérêt d’engager une démarche de numérisation et de les accompagner dans sa mise en œuvre. Elles optimiseront ainsi leur temps et leurs marges pour une croissance de leur chiffre d’affaires et de la rentabilité de leur entreprise.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec France Num. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec France Num