Le business du ramadan

Le ramadan a débuté ce vendredi à l'aube. Fête religieuse, c’est aussi un énorme business, les ménages musulmans augmenteraient leurs achats de 30% durant cette période. « On fait des promotions, c’est une bonne période », expliquent les commerçants.
Le ramadan a officiellement débuté à 4h30 ce vendredi matin. Des millions de musulmans vont donc jeûner tous les jours pour se restaurer après le coucher du soleil. Et s’ils ne mangent pas pendant la journée, la nuit, les musulmans se rattrapent. Le ramadan est souvent l’occasion de grands repas familiaux et festifs. Les foyers musulmans augmenteraient de 30% leurs achats durant le ramadan. Selon Solis, une société d’études spécialisée, en France, cette période est même un marché estimé à 350 millions d’euros.
Halal : 4,5 milliards de chiffre d’affaires
Une aubaine pour les industriels et les distributeurs. Avec un chiffre d’affaires annuel de 4,5 milliards d’euros, le marché du halal pèse par exemple plus que le bio. L’essentiel (73%) est dans les mains des commerces traditionnels (boucheries musulmanes, supérettes orientales, marchés…). La restauration hors-domicile type kebab happe 20% des ventes. Les grandes et moyennes surfaces ne récoltent que 7% des parts de marché, mais ce chiffre est en progression.
« C’est un petit business oui »
A Toulouse, les commerçants halal se réjouissent toujours à l'approche de cette période. Pour Oulhadi Ben Haissa, gérant d'une boucherie halal, le ramadan, c'est bon pour le tiroir-caisse : « C’est une bonne période pour le business. On fait des promotions sur l’agneau ou sur le veau ». Pas de promotion, mais les clients sont au rendez-vous dans la pâtisserie de Safouane : « Les gens aiment bien les zlabias, ces gâteaux orange. Ils apprécient aussi les chebakia marocains ». Et sur le trottoir d'en face, pas question de rester indifférent, Jémy Coudert est le gérant d'un magasin Carrefour de proximité, il a rempli ses rayons. « Dates, pruneaux, pâte d’amande, c’est un petit business, mais nous sommes un petit magasin ici ». Rue Bayard à Toulouse, dans un supermarché halal, le gérant ne le cache pas, le mois du ramadan, c'est 50% de recettes supplémentaires garanties...
Votre opinion