BFMTV

La voix de Paris dans le monde faiblit, estiment les Français

BFMTV

PARIS (Reuters) - Plus de huit Français sur dix pensent que le rôle de la France dans le monde faiblit actuellement, notamment face aux...

PARIS (Reuters) - Plus de huit Français sur dix pensent que le rôle de la France dans le monde faiblit actuellement, notamment face aux bouleversements du monde arabe, selon un sondage TNS/Sofres publié mercredi.

Selon cette enquête réalisée pour Canal+, 81% des sondés pensent que le rôle de la France dans le monde est en train de s'affaiblir. Ils ne sont que 7% à penser le contraire et 7% considèrent qu'il n'y a pas de changement.

Selon l'institut de sondage, c'est du jamais vu depuis juillet 2006, sous la présidence de Jacques Chirac. Seuls 5% des sondés pensaient alors que le rôle de la France dans le monde se renforçait.

Le président Nicolas Sarkozy a procédé dimanche à un remaniement ministériel, qu'il a présenté comme une réaction aux événements dans des pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient dont la Tunisie, l'Egypte et la Libye.

La ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a notamment été remplacée par l'ancien Premier ministre Alain Juppé.

Le sondage a été réalisé du 25 au 28 février 2011, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse