BFMTV

La Tour Eiffel évacuée pendant 2h après une menace de suicide

-

- - -

Un homme qui menaçait ce mardi de se suicider en se jetant du haut de la Tour Eiffel, à Paris, a été interpellé à 15h. Le monument avait été évacué.

L’homme qui menaçait de se jeter du haut de la Tour Eiffel mardi, provoquant l'évacuation du monument le plus visité de Paris, a été interpellé par la police peu avant 15h. L'homme, âgé d'une trentaine d'années et de nationalité polonaise, « est un déséquilibré à tendance schizophrénique », a précisé un porte-parole de pompiers, le lieutenant-colonel, Frédéric Grosjean.
Perché à une hauteur de 200 mètres, il avait demandé à être filmé à partir d'un hélicoptère avant d'être évacué par le Groupe d'intervention et de reconnaissance en milieu périlleux (GRIMP), a précisé ce porte-parole. Lunettes noires à la John Lennon, bermuda long à carreaux et baskets rouges, l'homme s'exprimait difficilement en anglais. « Il était calme mais tenait des propos pas forcément cohérents », selon le porte-parole.

Pas de communication sur le nombre de suicides depuis l'édifice

L'évacuation du monument a commencé aux alentours de 13h, a indiqué le porte-parole des pompiers. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été déployés sur place, appuyés par deux camions et des véhicules légers tandis que la vente des tickets était suspendue. Une équipe médicale de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) s'était rendue sur place pour tenter de raisonner l'homme.
En 2011, 7,1 millions de visiteurs ont accédé à la Tour Eiffel, l'un des monuments payants les plus visités au monde. La direction du monument se refuse à communiquer en général sur le nombre de suicides depuis l'édifice.

Philippe Gril avec AFP