La redevance télé portée à 131 euros en 2013
Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a déposé jeudi un amendement à l'Assemblée qui vise à porter à 131 euros le montant de la redevance télévision en 2013. En première lecture, le montant avait été porté de 125 à 129 euros.
Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a déposé jeudi un amendement qui vise à porter à 131 euros le montant de la redevance télévision en 2013, dans le cadre de l'examen par les députés du projet de loi de finances pour l'an prochain.
En première lecture, le montant avait été porté de 125 à 129 euros pour la redevance TV en métropole et de 80 à 83 euros en Outre-mer, du fait de l'indexation.
Le Sénat avait adopté un amendement du sénateur PS David Assouline, portant cette redevance à 131 euros en métropole et à 85 euros en Outre-mer. Mais le projet de budget 2013 avait été rejeté du fait de l'abstention du Front de gauche, et tous les amendements ont été annulés.
49 millions d'euros d'apport supplémentaire
Le gouvernement a profité de cette nouvelle lecture du projet de loi de finances 2013 pour relever à nouveau le montant de la redevance, afin de compenser la réduction de l'ensemble des dotations destinées aux entreprises de l'audiovisuel public pour 2013.
Ainsi, la redevance TV pour 2013 est fixée à 131 euros en métropole et à 85 euros dans les départements d'Outre-mer.
Cette nouvelle augmentation du prix de la redevance TV devrait rapporter 49 millions d'euros supplémentaires à l'audiovisuel public.
L'amendement du gouvernement devrait être examiné et adopté vendredi par les députés. Le Sénat examinera en nouvelle lecture ce projet de budget mercredi prochain, la lecture définitive par l'Assemblée étant prévue le jeudi 20 décembre.
Votre opinion