BFMTV

La propreté des toilettes dans les collèges et lycées pointée du doigt

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La propreté et la sécurité des toilettes dans les lycées et les collèges pointées du doigt dans un rapport de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.

La propreté et la sécurité des toilettes dans les lycées et les collèges pointées du doigt. L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement publie cet après-midi son rapport annuel.

Ce rapport met l’accent sur les problèmes de toilettes dans de nombreux établissements: problèmes d’hygiène et de sécurité. Des difficultés récurrentes dans le lycée du 13e arrondissement de Marseille.

Mais dans les toilettes, il y a aussi des problèmes de sécurité, Salim décrit ce qui se passait encore récemment dans son collège. "C’est l’endroit le moins surveillé, donc on s’y autorise tout. Téléphone, shit, bagarres sexe".

Des conséquences médicales et hygiéniques

Défaut de surveillance et d’entretien semblent bien être la cause de ces problèmes récurrents. Pour beaucoup, la situation est alarmante.

"La première des conséquences, c’est que des élèves renoncent à utiliser des toilettes, ce qui a des conséquences médicales et hygiéniques", explique Michel Richard est principal du collège Jean-Philippe Rameau, à Versailles.

"C’est aussi laisser accroire qu’il y a dans des établissements", poursuit-il, "une zone dans laquelle on pourrait commettre des actes qu’on s’interdit de commettre ailleurs. Un établissement ne doit pas posséder de zone de non droit. Malheureusement, il n’y a pas ce respect des toilettes que l’on trouve dans les pays scandinaves ou germaniques."

La rédaction avec Lionel Dian