BFMTV

La numérisation des TPE : un incontournable accompagné par le dispositif France Num

Connecte ta boîte Ep3 (capture)

Connecte ta boîte Ep3 (capture) - Le Studio Next

[PARTENARIAT] La crise sanitaire que nous connaissons depuis mars 2020 impacte l’activité des TPE-PME, dont certaines se retrouvent en difficulté. Pour rebondir, être accompagné par des experts et adopter des outils numériques est d’une grande aide. Cependant, ces étapes ne sont pas aisées pour les petites entreprises, et les indépendants ont souvent peu de temps et peu de connaissance du sujet. Le dispositif France Num les aide à cerner leurs besoins, à trouver un accompagnement et à choisir les bons outils.

Quel est l’intérêt de passer au numérique ?

La grande majorité des entrepreneurs ont bien saisi l’importance de posséder un site Internet pour disposer d’une visibilité en ligne. En revanche, trop peu ont compris l’intérêt que représente une stratégie numérique globale de l’entreprise. En effet, avec un environnement numérique bien pensé et adapté à l’entreprise, le gain est multiple : productivité, visibilité et acquisition de clients, notamment.

Le développement de la présence en ligne donne à l’entrepreneur des cartes pour développer son chiffre d’affaires. Plus encore, la mise en place d’outils de gestion interne informatisés contribue à une meilleure organisation. Entre gain de temps et hausse de la productivité, c’est donc la rentabilité de l’entreprise qui peut bénéficier de l’utilisation d’outils numériques.

Dans le cadre de France Relance, France Num accompagne les entrepreneurs dans leur démarche de transformation numérique.

Qu’apporte France Num aux indépendants ?

Pour bon nombre d’entrepreneurs, la numérisation n’est pas une tâche intuitive. Les moins aguerris peuvent ressentir des inquiétudes, voire des blocages face aux outils numériques. C’est pour cette raison qu’a été développé le dispositif France Num, destiné à accompagner et soutenir les TPE et PME dans cette transition.

Pour cela, un panel d’outils et de ressources a été mis en place dans l’objectif d’apporter des réponses et des solutions concrètes en fonction des attentes de chaque entrepreneur. Le site Internet France Num propose donc aux professionnels :

- Des articles de fond, guides pratiques, astuces…

- Des tests pour contrôler leur maturité numérique ;

- Des formations ;

- Une mise en relation avec des conseillers dans les territoires (dits « Activateurs France Num) ;

- Des offres de financement…

- Une aide exceptionnelle de 500 euros sur justificatifs, le chèque France Num

Pour adopter un angle et sensibiliser les entreprises avec du contenu dynamique, France Num s’est associée à Studio Next pour la création d’une campagne TV de sensibilisation, Connecte ta boîte. Depuis février 2021, le programme est à retrouver sur BFM TV, BFM Régions, ainsi que sur RMC Découverte et RMC Story. Il présente dans chaque épisode un entrepreneur ainsi que son accompagnement dans la transformation numérique à partir de ses besoins. C’est l’occasion de voir des experts à l’œuvre et de bénéficier de conseils pertinents.

L’accompagnement d’Amélie, psychologue et guide de randonnée

Le troisième épisode de cette série est consacré à Amélie Verdebout. Cette jeune entrepreneuse dynamique exerce deux activités en libéral avec un statut d’entrepreneur indépendant : guide de randonnée et psychologue à Courmes dans les Alpes-Maritimes.

Son objectif est de développer son activité de guide de randonnée pour associer le bien-être du corps et le bien-être de l’esprit dans cette même activité.

Pour piloter son activité, Amélie utilise plusieurs outils : les réseaux sociaux, un blog, qu’elle alimente lorsqu’elle le peut, et un site Internet qu’elle qualifie elle-même de « joli, mais inefficace ».

Consciente de l’importance du numérique dans le développement de son activité et très motivée, l’entrepreneuse a du mal à comprendre où sont les failles dans son approche. Lors de sa rencontre avec l’équipe des experts de Connecte ta boîte, elle fait part des motivations suivantes:

- Gagner du temps et donc de l’énergie, car elle gère tout, y compris les tâches administratives ;

- Gagner en visibilité sur Internet avec un site bien référencé ;

- Faciliter la réservation en ligne de randonnées et le paiement par Internet pour booster les demandes ;

- Fidéliser sa clientèle.

Pour répondre à ses attentes, Sanaa a prévu de mettre en place un outil de gestion de relation client (CRM) pour repenser sa relation client. Pour l’encaissement, une solution en ligne est mise en place pour gagner du temps et sécuriser les transactions.

Catherine, de son côté, va mettre en valeur le profil professionnel éclectique d’Amélie à travers une communication personnalisée. La création d’un nouveau site Internet et de sa propre marque avec son nom l’aide à acquérir de nouveaux clients.

Point essentiel : Amélie doit simplifier son vocabulaire et le rendre plus accessible pour les internautes. Elle doit aussi se positionner sur les mots-clés les plus recherchés par rapport à son activité pour trouver de nouveaux clients randonneurs.

Premiers résultats : Avec son nouveau site Internet et 6 articles de blog, Amélie enregistre une augmentation de 150 % des visites sur son site et surtout une hausse de 35 % des réservations. Avec 90 % des paiements en ligne, elle gagne un temps précieux et s’affranchit de tâches administratives chronophages et sans valeur ajoutée.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec France Num. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec France Num