La France doit-elle reconnaître un Etat palestinien ?

Mahmoud Abbas va demander à l'ONU la reconnaissance officielle d'un Etat palestinien par la communauté internationale. Hier mardi, Nicolas Sarkozy a choisi de ne pas prendre position. La France doit-elle soutenir cette requête ?
Pour l'heure, la position de la France se résume à une extrême prudence. Après avoir rencontré hier Mahmoud Abbas à New York - et avant un entretien ce mercredi avec Benjamin Netanyahu puis Barack Obama - Nicolas Sarkozy n'a affiché aucune position officielle quant à la demande palestinienne.
Nicolas Sarkozy veut un consensus européen
Il faut dire que l'affaire inquiète les diplomates, qui redoutent que la demande de reconnaissance d'un Etat palestinien devant l'ONU ne divise violemment la communauté internationale. Il y a quinze jours, le président de la République avait indiqué qu'il souhaitait au minimum un consensus des 27 Etats de l'Union européenne, qu'il souhaite entendre parler « d'une seule voix ». Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.
«Ça serait l'honneur de la France de le faire»
Pour Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, la France doit soutenir la démarche palestinienne. « Ca serait l'honneur de la France de le faire, parce que la situation est dans l'impasse. Le gouvernement israélien ne veut pas reprendre de processus politique, donc la France doit prendre ses responsabilités. La seule manière de reprendre ce processus politique c'est de soutenir la demande de Mahmoud Abbas de devenir le 194ème Etat de l'ONU ».
«C'est aux israéliens et aux palestiniens de trouver la voie»
Un point de vue radicalement rejetté par le député UMP Hervé Mariton. « Je dis non. C'est aux israéliens et aux palestiniens de trouver la voie ensemble. La demande de Mahmoud Abbas n'est pas la bonne manière de faire. Car une déclaration unilatérale sans que les problèmes territoriaux, économiques et culturels soient réglés, ça ne résoud rien du tout. Oui à la reconnaissance d'un Etat palestinien, mais un vote de l'ONU ne règlerait rien à l'affaire ».
Votre opinion