BFMTV
Société

L'imam de Brest s'inscrit en fac pour rentrer dans le rang

Le célèbre et controversé imam de Brest retourne à l'université, en vue de se "désalafiser".

Le célèbre et controversé imam de Brest retourne à l'université, en vue de se "désalafiser". - Fred Tanneau - AFP

Rachid Abou Houdeyfa, le très controversé imam de Brest, vient d'intégrer la filière universitaire Religions, droit et vie sociale, grâce à laquelle il tente de se "désalafiser".

Sont-ce les récentes menaces de mort proférées par Daesh à son encontre qui ont poussé l'imam de Brest à s'inscrire à l'université? Selon Libération, Rachid Abou Houdeyfa, qui prêche dans la mosquée Sunna, à Brest, s'est inscrit au diplôme universitaire Religions, droit et vie sociale, dans une faculté de droit et de sciences politiques. 

Directement soutenu par le ministère de l'Intérieur et le gouvernement français, ce diplôme vise à guider les imams radicalisés sur le chemin de la République française et de la déradicalisation. Libération explique ainsi que cette formation de 120 heures réunit une vingtaine de personnes, chargées de suivre des cours de laïcité et du vivre ensemble français. Houdeyfa vient de rallier le malékisme, l'un des quatre courants juridiques de l'islam.

L'imam, autodidacte, avait fait l'objet d'une enquête au mois de mai dernier, concernant son activité économique. 

Ses propos, diffusés via la plateforme Youtube, comptabilisent des dizaines de milliers de vues. Ils ont, eux aussi, créé la polémique: Rachid Abou Houdeyfa affirmait alors à des enfants que ceux qui écoutent de la musique risquaient d'être transformés en "porc ou en singe". 

A.Mi