BFMTV

L'Ile-de-France débloque 1 million d'euros pour les commerçants touchés par les dégradations

Une agence bancaire dégradée boulevard Haussmann.

Une agence bancaire dégradée boulevard Haussmann. - AFP

La Région Ile-de-France a décidé de consacrer 1 million d'euros pour soutenir les commerçants et artisans victimes de dégradations lors des manifestations des gilets jaunes.

Le Conseil régional d'Ile-de-France a voté ce lundi un amendement visant à soutenir à hauteur d'1 million d'euros les commerçants et artisans de la région, victimes de dégradations lors des week-ends de mobilisation des gilets jaunes.

Valérie Pécresse, présidente de la Région et Frédéric Valletoux, délégué spécial au commerce et à l'artisanat ont rencontré début décembre les organisations représentantes des commerçants et artisans "pour faire le point sur les conséquences économiques et sur les moyens à mettre en oeuvre pour surmonter ces difficultés de trésorerie", indique la Région dans un communiqué. 

Cette aide d'1 million d'euros vient s'ajouter aux dispositifs existants et notamment au Fonds régional de garantie qui a pour objectif de faciliter l'octroi de prêts bancaires. 

D'après la CCI d'Ile-de-France, près de 500 commerces ont été affectés "par des exactions liées aux manifestations des gilets jaunes". La Ville de Paris a également décidé de mettre en place un coup de pouce à hauteur d'un million d'euros qui prendra notamment la forme d'exonération de droits de terrasse.

C. B.