BFMTV

L'histoire de Mamoudou Gassama a fait le tour du monde

L'exploit de Mamoudou Gassama raconté dans la presse internationale.

L'exploit de Mamoudou Gassama raconté dans la presse internationale. - montage BFMTV.com

La presse internationale a raconté l'histoire du jeune héros et salué son exploit de manière unanime.

Lundi, pas un site d'information étranger n'a pas raconté son histoire. L'exploit de Mamoudou Gassama, ce jeune Malien de 22 ans qui a escaladé un immeuble à mains nues, samedi, dans le 18e arrondissement de Paris, pour sauver un enfant de 4 ans suspendu dans le vide à un balcon, a fait le tour du monde en l'espace de quelques heures. Les images impressionnantes ont été diffusées dans le monde entier, et la presse internationale s'est emparée de cette histoire.

Dans toutes les langues

Du Mali au Brésil, des Etats-Unis à l'Inde, ainsi qu'à travers toute l'Europe: son histoire exceptionnelle, et sa rencontre avec Emmanuel Macron, qui a annoncé que le jeune homme arrivé en France en 2017 allait être naturalisé, a été racontée dans toutes les langues. 

"'Spider-Man', un migrant à Paris, escalade un immeuble pour sauver un enfant", titre ainsi le New York Times sur son site internet. "Le Spiderman sans papiers devenu le nouveau héros de la France", surenchérit le quotidien espagnol El Pais

"Sans penser un instant à sa propre sécurité, Mamoudou Gassama n'a mis que quelques secondes pour atteindre l'enfant dans un sauvetage spectaculaire enregistré en vidéo et visionné des millions de fois sur les réseaux sociaux", écrit de son côté le quotidien britannique The Guardian

Le Guardian, comme de nombreux médias anglo-saxons, a raconté l'histoire de Mamoudou Gassama.
Le Guardian, comme de nombreux médias anglo-saxons, a raconté l'histoire de Mamoudou Gassama. © Capture d'écran

Médias du monde entier

Et cette même histoire s'est retrouvée contée sur le site d'Al-Jazeera, celui du Washington Post, mais aussi sur la chaîne CNN, ou encore O Globo, le grand quotidien brésilien, La Repubblica, en Italie, et Die Welt en Allemagne. Et la liste est loin d'être exhaustive. 

Sur le site du quotidien italien La Repubblica.
Sur le site du quotidien italien La Repubblica. © Capture d'écran

En janvier 2015, l'histoire d'un autre héros, Lassana Bathily, qui avait caché des otages lors de l'attaque de L'Hyper Cacher, avait également été racontée par de nombreux médias étrangers. Le jeune homme, lui aussi d'origine malienne, avait été naturalisé après son acte héroïque.

A.S.