BFMTV

L’essentiel du WE: le PSG champion de France et les protestants disent oui au mariage homosexuel

Le PSG s’est assuré de décrocher le cinquième titre de champion de France de son histoire.

Le PSG s’est assuré de décrocher le cinquième titre de champion de France de son histoire. - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

> Le PSG à nouveau champion de France

Le Paris SG a été sacré champion de France pour la troisième fois de suite en s'imposant 2-1 à Montpellier, samedi lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat de France. Le club de la capitale, dirigé depuis l'été 2011 par un fonds d'investissement qatari (QSI), décroche le cinquième titre de champion de son histoire (1986, 1994, 2013, 2014, 2015).

> L’Eglise protestante de France accepte de bénir les mariages homosexuels

Une petite révolution. Les pasteurs de la principale Eglise protestante de France pourront désormais bénir, s'ils le souhaitent, les couples homosexuels mariés civilement, selon une décision adoptée dimanche à une large majorité par le synode.

> Egypte: l’ex-président Morsi condamné à mort

L'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué par l'armée en 2013, a été condamné à mort samedi en première instance avec une centaine d'autres accusés - parmi lesquels figure le guide suprême de la confrérie des Frères musulmans, Mohamed Badie - pour des évasions de prison et des violences durant la révolte populaire de 2011 contre Hosni Moubarak.

> Le pape canonise quatre religieuses, dont deux Palestiniennes

Quatre religieuses, dont deux Palestiniennes, les premières de l'époque moderne, ont été déclaré "saintes" dimanche par le pape François, qui a invité la foule à suivre leur "exemple lumineux", notamment en oeuvrant pour une "rencontre" avec le monde musulman. Les Palestiniennes Mariam Bawardi (1846-1878), Marie-Alphonsine Ghattas (1843-1927), la Française Jeanne-Emilie de Villeneuve (1811-1854) et l'Italienne Maria Cristina dell'Immacolata (1856-1906), ont été canonisées au cours d'une messe en plein air place Saint-Pierre.

> Deux ados se noient à Marseille

Deux corps noyés ont été retrouvés dimanche, non loin des lieux où se baignaient trois adolescents, samedi soir, dans la calanque de Saména, à proximité du 8e arrondissement de Marseille. Le troisième garçon est parvenu à regagner la rive à la nage, malgré la forte houle.

C. P. avec AFP