BFMTV

L'enfant de la photo de juin 1944 sur les genoux d'un soldat américain a été retrouvé

Le Mémorial de Caen en 2014 (photo d'illustration)

Le Mémorial de Caen en 2014 (photo d'illustration) - Charly Triballeau-AFP

Après d'intenses recherches, on a retrouvé l'enfant de la photo prise juste après le Débarquement en Normandie avec un soldat américain. Le petit garçon d'alors a été identifié: il a aujourd'hui 76 ans.

La photographie avait été prise à Trévières, dans le Calvados, en juin 1944. Sur l'image: un soldat américain et un petit garçon blond âgé de deux ans. La famille du soldat s'était lancée à la recherche de cet enfant il y a plusieurs semaines. Or, il vient d'être retrouvé, rapporte Ouest France. Comble de l'histoire, ce dernier avait lui aussi engagé des recherches pour remonter la piste de ce membre de l'armée américaine venu libérer la France.

"Le petit garçon avait lui-même tenté de retrouver le soldat"

C'est grâce au Mémorial de Caen que la trace du petit garçon a été retrouvée.

"Lorsque nous avons constaté la mobilisation de la presse et l'engouement des anonymes sur les réseaux sociaux, nous avons activé nos réseaux et recherché l'identité du garçon", a témoigné dans le quotidien régional Franck Moulin, le directeur adjoint du musée. "Nous avons alors découvert que le petit garçon de la photo de 1944 avait lui-même tenté de retrouver le soldat et lancé un appel à témoins dans la presse locale il y a quelques années."

"Mes souvenirs restent très flous"

Ouest France a contacté le petit garçon de la photo, qui n'en est plus un. Il s'agit de Gérard Poincheval, un retraité de 76 ans du Calvados, originaire de Bayeux. Lors du décès de sa mère, il avait découvert cette image, et tentait sans succès depuis une dizaine d'années de retrouver la trace du soldat américain.

"J'étais âgé de deux ans à l'époque du Débarquement, mes souvenirs restent très flous. De l'eau a coulé sous les ponts. J'aimerais réellement savoir ce qu'il s'est passé à travers cette photographie. "

Il y a plusieurs semaines, Glen Glatter, un Américain originaire de Détroit, était tombé sur cette photographie et avait reconnu l'oncle de son épouse, Fred Linden, soldat américain de la deuxième division d'infanterie qui avait participé au Débarquement, aujourd'hui décédé. Il avait alors lancé un appel dans la presse locale, qui avait été largement relayé au-delà des frontières américaines et sur les réseaux sociaux et avait même mobilisé les habitants de Trévières.

Céline Hussonnois-Alaya